VineaBox – Janvier 2015

VineaBox – Janvier 2015

VineaBox - Janvier 2015
Par Mélanie le 1 février 2015

Contenu de la Box :

Dans ce premier coffret de 2015, 3 bouteilles : 

  • Côtes de Bourg Cuvée Tradition CHATEAU SAUMAN 2008
  • Les Griottiers MAS DE LA SERANNE 2012
  • Uclés Tradition Doux DOMAINE BODEGAS FONTANA 2013

& la fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En ce mois de janvier synonyme de vignes un peu tristes et de temps froid, le meilleur sommelier de France et d’Europe 2000 à savoir Franck Thomas nous a sélectionné 3 vins réconfortants dont certains gorgés de soleil. Dans le coffret, on a donc de quoi aborder sereinement cette nouvelle année 2015.

On commence par découvrir le premier vin rouge du coffret qui nous vient du Château Sauman, une propriété de la famille Sinan-Braud depuis cinq générations située dans le Bordelais. C’est un Côtes de Bourg, la cuvée d’origine du Château qui a donc été choisie ce mois ci pour sa fraîcheur et sa gourmandise. Finement fruité, ce grand vin de Bordeaux à dominance de Merlot s’associera à merveille à un plat de viande ou à une terrine de campagne. Il faut toutefois bien le carafer pour profiter de tous ses arômes et de sa qualité.

Restons dans les vins rouges pour la seconde bouteille mais allons cette fois ci dans le Languedoc, au Mas de la Seranne situé à 30km de Montpellier. C’est là, en 1998 que Isabelle et Jean-Pierre Venture ont décidé de changer de vie et de produire leurs cuvées en agriculture bio, aujourd’hui au nombre de 6. C’est celle nommée « Les Griottiers », un AOC Coteau Du Languedoc que l’on prend plaisir à découvrir ce mois ci. Ses arômes de griottes sont à l’origine de son nom, ce qui le rend gourmand, avec toutefois une certaine puissance. Il est donc parfait avec des viandes ou comme le suggère Franck Thomas, avec un tajine d’agneau aux pruneaux.

Enfin, c’est encore plus dans le sud que l’on se rend pour le dernier vin puisque nous allons en Espagne et plus particulièrement en Castille, au Domaine Bodegas Fontana. A l’origine de l’appellation Uclés, cette bodegas tenue par deux frère produit le vin blanc reçu dans la box, un vin au cépage 100% Verdejo qui promet des vins blancs expressifs et parfumés. Celui-ci ne déroge pas à la règle, ses notes de fruits exotiques sont très agréables en bouche et laissent un sillage frais et souple en bouche. Les façons de le déguster sont multiples : parfait avec un dessert fruité, il sera aussi parfait avec un foie gras (s’il vous en reste des fêtes !) ou pourquoi pas à l’apéro.

Pour résumer : on commence 2015 avec une très jolie sélection de Franck Thomas. Les deux vins rouges sont parfaits pour les tablées de saison et le vin blanc espagnol amène quant à lui un peu une soleil à nos repas… pour notre plus grand plaisir. On est donc paré pour affronter les basses températures de ce mois de janvier !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires