VineaBox – Janvier 2016

VineaBox – Janvier 2016

VineaBox - Janvier 2016
Par Mélanie le 23 janvier 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de janvier, 3 bouteilles : 

  • Cuvée Distinguée 2012 – CHATEAU GOURDON
  • Cuvée Prestige Sauvignon 2014 – DOMAINE DE LA RAGOTIERE
  • Corbières cuvée détente 2013 – VINOMUSIC

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que le mois de janvier est bien souvent relié aux bonnes résolutions, Vineabox n’oublie pas que c’est aussi le mois de l’Epiphanie. Après avoir passés de très bons moments à table en fin d’année, on remet donc le couvert en toute convivialité et cela avec les trois cuvées de ce premier coffret de l’année 2016.

Commençons en douceur avec le seul vin blanc de la box qui nous vient du Val de Loire. Implanté sur les terres nantaises, le Domaine de la Ragotière est une propriété des frères Couillaud, famille de vignerons depuis 7 générations. Connus et dégustés dans plus de 25 pays, leurs vins de Loire sont raffinés et frais, tout comme la cuvée Prestige de Sauvignon reçue dans le coffret. Très désaltérant, ce vin blanc aux notes de fruits et notamment d’agrumes se marie parfaitement à du poisson ou des crustacés. Même si les plateaux de fruits de mer ont garni bons nombres de tables ces dernières semaines pourquoi pas se faire un dernier plaisir pour déguster comme il se doit ce vin de Loire ?

Pour le second vin, changeons de Vallée et allons cette fois ci près du Rhône, au Château Gourdon à une cinquantaine de kilomètres d’Avignon. Avec un vignoble majoritairement à l’AOP Côtes du Rhône, cette propriété est gérée par deux femmes de la famille Martel,  la mère et la fille. Travaillées en culture raisonnée, les vignes produisent des vins blancs, des rosés mais plus majoritairement des rouges comme la cuvée Distinguée reçue ce mois-ci. Médaillée à plusieurs reprises, cette cuvée se veut fruitée et malgré sa puissance en bouche c’est un bon vin à déguster lors d’un repas entre amis autour d’un plat longuement mijoté ou d’une viande braisée.

Restons dans les vins rouges pour la dernière bouteille de ce coffret et découvrons une cuvée assez originale qui nous vient du producteur Jean-Pierre PY. C’est Vinomusic, une jeune marque de négoce de vin qui nous propose cette bouteille à l’appellation Corbières. Ce tout nouveau concept associe des vins plus ou moins connus à des codes musicaux de façon à désacraliser le langage œnologique et connaitre par exemple le caractère du vin. Pour ça rien de plus simple : on utilise les flashs codes au dos des bouteilles et on découvre les titres choisis ! C’est ainsi que l’on découvre que cette cuvée de la région Languedoc Roussillon est fruitée mais intense, un mariage à accompagner lui aussi d’un bon plat de viande.

 

En résumé : On commence l’année avec un coffret de trois bouteilles assez différentes les unes des autres, à déguster maintenant si on a l’occasion de se remettre à tables entre amis ou en famille. On découvre également avec grand plaisir Vinomusic, un concept qui met un bon coup de jeune et de fun au monde œnologique et à la maison on adore ! En plus le vin est de qualité, ce qui ne gâche en rien la découverte !

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires