Vineabox – Janvier 2017

Vineabox – Janvier 2017

Vineabox - Janvier 2017
Par Mélanie le 18 janvier 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de janvier, 3 bouteilles : 

  • Cuvée Domaine Rouge – DOMAINE DE PAPOLLE
  • Cabernet Sauvignon – DOMAINE DES DEUX RUISSEAUX
  • Entre Deux Mers – CHATEAU CASTENET

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Ca y’est l’année 2016 qui fut pour le moins chaotique dans les vignes est désormais passée, reste juste à prendre notre mal en patience pour pouvoir goûter les premières bouteilles de ce millésime qui promet toutefois de belle saveurs grâce au soleil présent en fin d’été. En attendant, l’heure est à la découverte de cette toute première Vineabox de 2017 et de ses trois bouteilles.

Pour ce mois de janvier, nous allons nous promener du Bordelais au Languedoc Roussillon en passant par le sud-ouest avec les trois cuvées sélectionnées à savoir deux rouges et un blanc. Commençons d’ailleurs par ce dernier qui nous vient du Château Castenet au cœur du Bordelais. C’est là que deux passionnés, Mylène et Guillaume Guennec exploite des vignes situées tout près du plus haut point de Gironde et cela depuis 7 ans déjà. La cuvée Entre Deux Mers au design minimaliste mais très équivoque est donc un vin blanc sec qui apportera clairement de la fraîcheur en ce début d’année. Sauvignon et Sémillon sont les cépages stars de ce vin pour une palette aromatique prononcée autour des fruits exotiques et des agrumes. Avec sa robe jaune pâle aux reflets presque verts, ce vin peut aussi bien se déguster à l’apéritif qu’avec une viande blanche, association qui lui va vraiment très bien.

Lui aussi assez frais en bouche, je découvre ensuite la cuvée Domaine Rouge du Domaine de Papolle situé dans le Sud-Ouest. C’est sur les terres du Bas Armagnac dans le Gers que domaine s’étend et produit vins et spiritueux, deux techniques totalement maitrisée par les propriétaires qui leur ont values plusieurs distinctions. A côté du célèbre Armagnac, on y trouve la cuvée Côtes de Gascogne reçue ce mois-ci, un rouge composé de syrah et de merlot qui est le seul vin rouge du Domaine. Avec cette composition c’est bien entendu un vin aux arômes de fruits rouges et d’épices, on le déguste donc volontiers en apéritif ou pourquoi pas avec un dessert un peu acidulé pour faire une association délicieuse en bouche.

Enfin, la dernière bouteille nous emmène au Domaine des Deux Ruisseaux à deux pas de Béziers dans l’Hérault. Tout près de la Méditerranée, cette propriété dans la famille Valery depuis le milieu du siècle dernier ne compte pas moins de 150 hectares de vignes et 15 cépages différents. Pour la cuvée du coffret c’est uniquement le Cabernet Sauvignon qui est mis à l’honneur pour un vin rouge puissant à la robe très foncée. Pour le coup, c’est le vin parfait à associer à un plat de viande en sauce ou avec un fromage de caractère. Nul doute qu’en cette période hivernale ce vin trouve sa place sur votre table, avec les températures qui baissent il est l’allié idéal de bons petits plats réconfortants.

 

En résumé : on débute cette année 2017 avec une sélection variée pour cette première Vineabox de l’année. Alors que l’on s’attend à des vins puissants et réconfortants la box a choisi de miser davantage sur la fraîcheur et le fruité. Certes les vins choisis sont une nouvelle fois de belles découvertes mais avec l’hiver qui est bien installé des vins de l’est de la France seraient aussi bien appropriés en cette saison…

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires