Vineabox – Juillet 2016

Vineabox – Juillet 2016

Vineabox - Juillet 2016
Par Mélanie le 28 juillet 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de juillet, 3 bouteilles : 

  • Pineau d’Aunis 2015 – DOMAINE DE LA CROIX BOUQUIE
  • La pitchounette 2014 – DOMAINE DAUVERGNE RANVIER
  • Villa Blanche 2014 – CALMEL & JOSEPH

& la fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Pour ce premier mois de vacances Vineabox a une nouvelle fois pensé à nos soirées d’été avec une sélection de 3 cuvées rafraîchissantes et fruitées. Alors que le soleil colore gentiment les grappes de raisin, nous en profite autour d’une bonne tablée et des 3 bouteilles proposées pour ce mois de juillet.

Pour mon plus grand plaisir, je découvre au déballage les 3 cuvées avec un blanc, un rosé et un rouge. Ce n’est pas souvent que l’on a les 3 couleurs donc je suis d’autant plus ravie. Commençons avec celle qui vient de ma région à savoir le Touraine rosé du Domaine de la Croix Bouquie. Composé à 100% de Pineau d’Aunis, cépage de la vallée du Cher et du plateau de Oisly tout près des châteaux de la Loire, ce vin rosé est bien évidemment frais et fruité avec des notes d’agrumes et d’épices. Implanté dans le Loir et Cher, ce domaine propose des vins plaisirs et c’est exactement le sentiment ressenti à la dégustation, que cela soit en apéritif ou avec des grillades accompagnées de salades de légumes.

Restons dans la fraîcheur avec la seconde bouteille du coffret qui n’est autre qu’un blanc de la Vallée du Rhône. Avec son étiquette très enfantine, ce vin m’a de suite interpellé et d’autant plus quand j’ai vu son nom « La Pitchounette ». Cette cuvée à l’appellation Luberon blanc, appellation que je découvre avec plaisir, nous vient du Domaine Dauvergne Ranvier qui réunit deux passionnés d’œnologie qui œuvrent ensemble depuis plus de 10 ans. A boire jeune, ce vin blanc jaune paille est franc mais fruité, un style de vin qui s’associe à merveille à des poissons ou encore à un fromage de chèvre comme nous le suggère la box, une association qui a beaucoup plu à la maison !

Enfin, la troisième et dernière cuvée nous emmène dans le Languedoc Roussillon pour découvrir la maison de négoce Calmel & Joseph spécialisée dans les vins de cette région viticole très riche. La cuvée Villa Blanche reçue est donc un vin à l’IGP Pays d’Oc composée uniquement de syrah, un cépage caractéristique du Languedoc Roussillon qui donne des vins colorés et puissants. C’est exactement le cas de ce vin rouge qui, avec ses notes de fruits rouges légèrement épicées est bien présent en bouche et qui se déguste volontiers avec de la viande rouge ou en cette saison une bonne côte de bœuf grillée.

 

En résumé : Pas de doute, le contenu de cette Vineabox nous rappelle que nous sommes en été. Avec ces trois bouteilles on a clairement les vins nécessaires à des repas estivaux réussis, idéalement autour d’un bon barbecue et de plats fraîcheur si typiques de cette saison ! 

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires