Black Friday Les meilleures offres du 24 novembre 2017

VineaBox – Juin 2015

VineaBox – Juin 2015

VineaBox - Juin 2015
Par Mélanie le 5 juillet 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret de juin, 3 bouteilles : 

  • Les galets Rouges 2013 – CHATEAU MOURGUES DU GRES
  • Cabernet Sauvignon 2012 – DOMAINE LA TOUR DE GÂTINE
  • Baie des anges 2014 – DOMAINE LA GRANGETTE

& La fiche menu et dégustation du mois

L’avis de la rédaction :

En juin, mois où les premières grappes de raisin montrent le bout de leur nez, on a bien souvent envie de vin frais et légers histoire d’aborder l’été tout doucement. Cela, Franck Thomas l’a bien compris : il nous a donc concocté une sélection de  3 vins estivaux à savoir deux rouges et un blanc.

 

Avant de parler du vin le plus frais de la box, commençons par découvrir les deux rouges, tous les deux élaborés dans le sud de la France. Le premier nous emmène au Château Mourgues du Grès situé entre Nîmes et Arles. Ce domaine familial bénéficiant d’un ensoleillement optimal est tenu aujourd’hui pas François Collard et sa femme, un vigneron qui est passé par le Château Lafite-Rothschild et qui produit aujourd’hui des vins reconnus en France mais aussi à l’étranger. C’est le cas de la cuvée « Les galets Rouges » reçue dans le coffret, un vin rouge à l’AOC Costières de Nîmes. Ne vous fiez pas à sa robe très foncée, c’est en fait un vin gourmand et fruité qui, servi à 15°C, laissera échapper toutes ses notes fruitées.

Pour le second vin rouge, pas besoin de faire des centaines de kilomètres puisque le Domaine de la Tour de Gâtine est implanté un peu plus au nord, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes. Avec des vignes totalement replantées en cépages nobles dans les années 80, cette propriété tenue par Jérôme Guibal, un vigneron réservé mais passionné, produit deux gammes de vins dont des cépages reconnus comme ce Cabernet Sauvignon de 2012. Plus puissant que le premier vin, cet IGP Cévennes est intense et rempli d’épices. Une fois carafé, on ressent davantage ses notes fruitées qui s’accordent très bien avec un magret de canard ou une entrecôte grillée.

Pour terminer, découvrons donc le vin blanc du coffret qui lui aussi nous vient du Languedoc Roussillon mais plus du côté de Béziers. Situé en plein cœur de l’appellation Picpoul de Pinet et bordé par l’étang de Thau, le Domaine La Grangette est guidé en culture raisonnée par la famille Moret qui concentre son activité sur 14 vins. La cuvée Baie des Anges choisie ce mois-ci est un vin blanc sec 100% Muscat Petits grains. En bouche, il est frais et fruité, on pourrait même se méprendre à goûter un vin alsacien et non un vin du Languedoc. Pour le déguster plusieurs solutions, il sera très bien en apéritif ou avec des fromages mais il révélera tous ces arômes avec un plat de poisson, facile en cette saison !

Pour résumer : la promesse de Franck Thomas est tenue, on a bien des vins fruités et surtout bien frais dans cette Vineabox. Même si on a tendance à croire que la fraîcheur passe surtout par les rosés et les blancs mais les deux rouges de cette sélection vous feront dire le contraire, surtout avec le Costières de Nîmes qui a fait l’unanimité sur notre table d’été ! 

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 193 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires