Vineabox – Juin 2016

Vineabox – Juin 2016

Vineabox - Juin 2016
Par Mélanie le 6 juillet 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de juin, 3 bouteilles : 

  • Chinon AOP 2015 – DOMAINE RAFFAULT
  • Bergerac Sec 2014 – CHATEAU LE THIBAUT
  • Côtes de Gascogne cuvée spéciale DH 2011 – DOMAINE DU HAVE

& le menu du mois

L’avis de la rédaction :

En juin, alors que les occasions de boire un verre entre amis se multiplient, les premières grappes de raisin apparaissent dans les vignes pour profiter des premiers rayons de soleil. Au menu de ce nouveau coffret Vineabox, l’équipe nous propose 3 cuvées bien différentes tant au niveau des millésimes que des arômes ou de la région.

Pour la seule bouteille de blanc du coffret allons dans le sud-ouest pour découvrir l’appellation Bergerac au travers du Château Le Thibaut. Tout près de Montbazillac, les 22 hectares de vignes du Domaine sont dans la famille Monbouché depuis plusieurs générations qui ont à cœur de respecter le terroir et la tradition. Composé de sauvignon blanc et de sauvignon gris, cette cuvée de Bergerac sec à la robe jaune très claire est forcément très fruitée avec des notes de fruits blancs voir même d’agrumes. En cette saison c’est la bouteille parfaite pour accompagner les salades XXL qui garnissent les tables voir même avec quelques crustacés.

En continuant mon déballage, je trouve ensuite une bouteille de vin rouge qui nous vient du Chinonais et plus particulièrement du Domaine Raffault situé en Indre et Loire, aux portes du Maine et Loire. Depuis 14 générations, les viticulteurs se succèdent pour agrandir les vignes et produire notamment des vins à l’appellation Chinon. 100% Cabernet Franc, la cuvée de 2015 reçue est un vin rouge assez puissant, aux notes de fruits rouges légèrement épicées. Son temps de garde est assez court donc il peut être dégusté de suite, idéalement lors d’une soirée barbecue entre amis pour contrebalancer la puissance de ce vin.

Pour la dernière bouteille, c’est encore un vin rouge qui est proposée mais cette fois-ci elle nous emmène dans le Gers, au Domaine du Have. En Gascogne, c’est l’une des propriétés les plus anciennes avec des vignes mais aussi un lac naturel ou une maison d’hôtes pour y passer un bon moment en famille. Composée uniquement de Merlot, la cuvée spéciale DH qui nous est proposée est un vin très soutenu, tant aux niveaux des arômes que de la puissance à la dégustation. Au nez le cassis l’emporte, pour ensuite laisser place à des saveurs beaucoup plus épicées en bouche. Ce Côtes de Gasgogne est donc le vin parfait d’un plat bien convivial, pourquoi pas comme le suggère Vineabox un bon tajine entre amis !

 

En résumé : de la puissance et des fruits, voilà ce qui compose ce nouveau coffret Vineabox. Les 3 cuvées pourtant bien différentes sont parfaites pour la saison car elles accompagnent à merveille les plats et salades de saison. Pour amorcer l’été et préparer les tables festives c’est clairement un très bon contenu !

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires