VineaBox – Mai 2015

VineaBox – Mai 2015

VineaBox - Mai 2015
Par Mélanie le 26 mai 2015

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mai, trois bouteilles : 

  • Beaujolais Villages 2012, DOMAINE DE LA GARENNE
  • Saint Chinian Cuvée Aux Vieux Gobelets 2012, DOMAINE DES PRADELS-QUARTIRONI
  • Bouches du Rhône Cuvée Fantaisie 2014, DOMAINE DE SURIANE

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En mai c’est bien connu, on fait ce qu’il nous plait ! Comme le suggère Franck Thomas ce mois-ci, c’est le moment de faire des accords mets et vins tous plus surprenant les uns que les autres. Pour cela, on utilise évidemment  les premiers fruits et légumes du jardin mais aussi et surtout les trois bouteilles reçues dans cette Vineabox à savoir deux rouges et un rosé.

Commençons par la fraîcheur et donc bien entendu par le rosé de la box. Produit au Domaine de Suriane qui mêle à fois bouteilles de vins et d’huiles d’olives, ce Bouches du Rhône à la robe rose pâle et aux notes de fruits jaunes est à l’image de sa productrice : simple et léger. C’est en effet Marie-Laure Merlin, viticultrice passionnée qui a aujourd’hui les rênes de cette propriété familiale de plus d’un siècle située tout près de Salon de Provence. On est séduit par le design de la bouteille mais aussi et surtout par ce vin très aromatique qui est un accord parfait un plat de poisson ou plus surprenant avec des fraises au basilic.

Pour le deuxième allons progressivement vers la puissance et découvrons le Beaujolais du Domaine de la Garenne. Créée dans les années 70 par Marc Goguet, un viticulteur très reconnu dans la région, cette propriété a été reprise par sa fille qui propose aujourd’hui des vins mais aussi des gîtes. Ce Beaujolais 100% Gamay est un parfait exemple des cuvées proposées : un vin simple mais efficace, à servir en toute occasion et sans attendre. Généralement utilisé avec des viandes, il est aussi surprenant avec un bon plateau de fromages.

On termine par le dernier vin de la box qui lui nous promet une dégustation beaucoup plus intense. Direction donc le Domaine Des Pradels-Quartironi dans le Languedoc Roussillon pour découvrir cette propriété en agriculture biologique où est produit le Saint Chinian du coffret. Cette cuvée « Aux Vieux Gobelets », médaille d’or 2014 par le Guide Gilbert et Gaillard, est un vin équilibré mais puissant, avec de jolis arômes de fruits mûrs. Les plus classiques l’accorderont avec un plat de viande relevé, les autre tenteront de l’apprivoiser avec des tapas ou des salades d’été pour un vrai grand écart gustatif.

En résumé : avec ces trois vins bien différents on a qu’une envie : tester de nouvelles associations gourmandes. Les suggestions de Franck Thomas y sont pour beaucoup mais la fraîcheur est les arômes de ces vins donnent envie de s’aventurer dans des accords inédits. Belle mention au rosé qui est d’une fraîcheur remarquable en bouche et qui a beaucoup plus chez nous. En même temps, nous allons entrer dans la saison des vins frais, vivement juin !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires