Vineabox – Mai 2017

Vineabox – Mai 2017

Vineabox - Mai 2017
Par Mélanie le 31 mai 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mai, 3 bouteilles : 

  • Merlot 2014 – DOMAINE DES DEUX RUISSEAUX
  • Chenin Blanc 2016 – DOMAINE OUDE KAAP
  • Chinon Rosé 2014 – DOMAINE RAFFAULT

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En mai et pour célébrer à merveille les beaux jours qui s’installent, l’équipe Vineabox a misé sur une box très variée. Au menu de ce nouveau coffret, on a en effet un vin rouge, un rosé et un blanc, on en a donc pour tous les goûts avec même une cuvée qui nous vient d’un autre continent. Pour savoir quel pays est mis à l’honneur, rendez-vous en fin de test !

Commençons par les deux cuvées françaises et par une région souvent présente dans les Vineabox à savoir le Languedoc Roussillon. Cette fois, nous allons au Domaine des Deux Ruisseaux, une propriété toute proche de la Mer Méditerranée qui profite forcément du climat biterrois. Comme souvent dans ces grands domaines, le vin est une histoire de famille, le Merlot à l’IGP Pays d’Oc qui a été choisi ici en est une belle preuve : on a un vin rouge aux arômes de fruits rouges et noirs qui révèle une belle puissance en bouche. C’est clairement le vin d’une bonne soirée entre copains, autour d’une pizza comme le suggère l’équipe.

Pour le vin rosé, direction la Touraine et le Domaine Raffault implanté dans l’incontournable terroir du Chinonais. Alors que ce sont les vins rouges qui dominent cette région, Vineabox prend un contre-pied très estival avec la cuvée Chinon Rosé 100% Cabernet Franc. Avec une conversion en agriculture biologique depuis 2016, ce domaine familial compte près de 900 barriques pour vinifier chaque parcelle séparément dans un total respect des sols  et du terroir. Pari gagné pour cette cuvée rosée qui est un vin sec mais fruité que l’on consomme volontiers un soir estival avec une salade fraicheur ou plus simplement lors d’un apéritif avec de petites mises en bouche à base de crustacés.

Pour terminer, découvrons donc le vin blanc qui a clairement fait pas mal de chemin pour venir jusqu’à nous car ce chenin blanc nous vient du Domaine Oude Kaap situé… en Afrique du Sud ! Avec un climat de type méditerranéen, ce terroir profite forcément d’un très bon ensoleillement. Selon les dires, ce domaine dont les racines remontent à plus de 300 ans, produit les meilleurs raisins de la région donc je suis ravie de pouvoir déguster ce vin jeune qui peut se déguster dès aujourd’hui. Avec ses reflets presque verts et notes de fleurs et d’agrumes, ce vin blanc procure un vrai moment de fraîcheur, on comprend donc de suite pourquoi il s’associe à merveille à un plat de poisson. 

En résumé : quelle belle sélection variée pour ce mois de mai ! Recevoir un vin de chaque couleur est vraiment un plus dans ce genre de coffret, on a ainsi des cuvées que l’on associe facilement lors d’un même repas pour un vrai moment dégustation. Et puis notons l’effort d’un vin étranger dans le coffret, c’est toujours agréable de découvrir de nouveaux horizons !

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 192 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires