Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

VineaBox – Mars 2015

VineaBox – Mars 2015

VineaBox - Mars 2015
Par Mélanie le 22 mars 2015

Contenu de la Box :

Dans cette box de mars spéciale « Vins du Sud-Ouest », 3 cuvées : 

  • Madiran 2011 DOMAINE LABRANCHE LAFFONT
  • Cuvée Tradition Cahors 2012 CHATEAU HAUTMONPLAISIR
  • Les Terres Basses de Laballe 2014 DOMAINE LABALLE

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En mars on fête… le printemps, enfin ! Fini les vignes toutes tristes, l’heure est à la pousse des bourgeons et aux jolis rayons de soleil. Pour mettre toutes les chances de notre côté d’avoir un temps ensoleillé, la Vineabox de ce mois de mars a choisi de nous emmener dans le sud-ouest avec une box spéciale contenant 3 vins de cette région de France.

On commence avec le vin le moins puissant de la box qui s’avère également être le seul vin blanc de la sélection. Direction donc le Domaine Laballe, un château au cœur du bas Armagnac Landais tout près du Gers qui a débuté par une production d’Armagnac mondialement réputée. C’est dans les années 70 que le vin fait son apparition avec notamment des vins blancs secs comme cette cuvée Les Terres Basses. Composé de 5 cépages, ce vin est très fruité au nez comme en bouche ce qui le rend parfait avec des plats de poissons ou pourquoi pas en apéritif, avec des mets qui nous feront attendre patiemment l’été !

Les deux autres bouteilles proposées ce mois-ci sont deux vins rouges aux tanins puissants, avec toutefois deux histoires et deux utilisations différentes. Le premier est un Madiran du Domaine Labranche Laffont, un vin rouge en conversion bio aux notes épicées et finement fruitées. Le design fleuri de la bouteille est très féminin et pour cause, c’est une vigneronne qui a repris ce domaine familial et qui a la faculté d’apporter des touches de délicatesse à des vins pourtant puissants comme celui reçu ce mois-ci : un rouge à associer à un plat de canard (sud-ouest quand tu nous tiens) ou à un rôti longuement mijoté.

Le second nous vient du Château Haut-Monplaisir, rien qu’avec le nom on a envie d’en savoir un peu plus sur ce domaine situé au cœur de l’appellation Cahors. Géré aujourd’hui par deux autodidactes à la soif d’apprendre, ce domaine en agriculture biologique propose des vins vifs et puissants comme la cuvée Tradition reçue dans le coffret. Composé à 100% du cépage Malbec, c’est un vin avec une belle longueur en bouche, ses notes épicées et fraîches le rendent souple ce qui est parfait avec un plat relevé ou des fromages de caractère. On peut donc le déguster lors d’un pique-nique par exemple, histoire de bien commencer cette nouvelle saison ! 

Pour résumer : Même si le Sud-ouest est souvent mis à l’honneur dans les coffrets Vineabox, on a une nouvelle fois fait de jolies découvertes avec cette sélection printanière. Le vin blanc s’avèrera très utile lors des premiers apéritifs en terrasse qui ne devraient plus trop tarder (enfin on espère) ! Les deux vins rouges quant à eux sont rempli de caractère, à déguster quelque soit la saison et nos envies !

Notre note : 8.6/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 193 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires