Vineabox – Mars 2016

Vineabox – Mars 2016

Vineabox - Mars 2016
Par Mélanie le 29 mars 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mars, 3 bouteilles : 

  • Cuvée Tradition AOC Fronton 2014 – CHATEAU LAUROU
  • Cuvée Palomino Côtes du Rhône 2014 – DOMAINE DE LUCENA
  • Cuvée les Originelles Côtes Roannaise 2015 – DOMAINE SEROL

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que le printemps vient tout juste de commencer, l’équipe Vineabox pense déjà à d’éventuels pique-nique et autres sorties en plein air avec, bien entendu, la sélection de vins du mois ! Au menu de cette box de mars deux rouges et un blanc, tous issus des terres françaises.

Commençons par le seul vin blanc de la sélection qui nous emmène dans la Vallée du Rhône, au Domaine de Lucéna situé à Visan, petite appellation au nord d’Avignon dans le Vaucluse. En agriculture raisonnée, cette exploitation est tenue par Laurent Michel, un vigneron de père en fils qui a une autre passion l’équitation. Voilà donc pourquoi les cuvées portent le nom de races de chevaux comme la cuvée Palomino reçue ce mois-ci. Composé de grenache et de viognier, cet AOC Côtes du Rhônes Villages est un blanc parfait en apéritif, ses notes d’agrumes s’accordent aussi très bien à des poissons ou crustacés pour un maximum de fraîcheur.

Continuons notre déballage des vins du mois par une bouteille produite un peu plus au nord, au Domaine Sérol implanté sur les terres Roannaise entre Lyon et Clermont Ferrand. Propriété familiale depuis le XVIIème siècle et aujourd’hui en conversion Agriculture Biologique, ce Domaine cultive notamment le Gamay qu’il propose en cuvées rouges et rosées. A l’appellation Côtes Roannaises, c’est la cuvée Les Originelles  qui a été sélectionnée, un vin rouge à consommer sur la jeunesse pour profiter pleinement du fruité du Gamay. Viande blanche, charcuteries ou encore poisson, les associations ne manquent pas avec ce vin !

Pour terminer, allons plus vers le soleil, dans la magnifique région du Sud-Ouest et découvrons le Château Laurou à quelques kilomètres de Toulouse. Bordé par le Tarn, cette propriété elle aussi en conversion biologique est implantée sur l’appellation Fronton, petit AOC de la région. La cuvée Tradition reçue met donc en avant la richesse aromatique de cette appellation, notamment grâce au cépage unique de ces terres toulousaines : la négrette qu’il contient à 55%. En bouche, cela donne un vin fruité et fleuri avec du caractère, le vin rouge parfait d’un magret de canard de la région ou pourquoi pas une côte de bœuf grillé comme le suggère la box.

En résumé : Même si les vins s’y prêtent, pas sûr que les sessions barbecues et pique-nique soient encore au programme de ce mois de mars comme le suggère l’équipe Vineabox… Malgré tout, les cuvées choisies ce mois-ci sont un peu passe-partout avec beaucoup de fruité mais aussi du caractère pour accompagner encore un peu les longs repas d’hiver…

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires