Vineabox – Mars 2017

Vineabox – Mars 2017

Vineabox - Mars 2017
Par Mélanie le 29 mars 2017

Contenu de la Box :

Dans le coffret de mars, 3 bouteilles : 

  • Beaujolais Villages 2015 – DOMAINE LACONDEMINE
  • Syrah-Grenache 2014 – LES HAUTS DE JANEIL
  • Riesling Les Aubépines 2015 – PAUL FAHRER

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

En mars les beaux jours reviennent mais les fameuses giboulées sont elles aussi bel et bien présentes, pour le plus grand bien des vignes d’aillleurs. Dès que de belles journées se profilent, nous sommes nombreux à profiter de ces instants pour partager un verre avec des amis et ça tombe bien, la sélection Vineabox du mois s’accorde parfaitement à ces instants conviviaux.

Commençons par le seul vin blanc du coffret qui nous emmène dans une région sous exploitée dans les box de vins : l’Alsace. C’est avec plaisir que j’ai découvert cette bouteille de Riesling, un cépage qui n’a plus besoin de faire ces preuves sur les terres de l’est de la France. Du Domaine Paul Fahrer, ce vin blanc sec est issu de vignes anciennes qui lui confèrent de très beaux arômes de fruits jaunes et d’agrumes. Comme de nombreux vins de cet AOC, il a une touche de minéralité bien présente en bouche qui s’accorde parfaitement avec des poissons mais aussi comme le suggère la box une bonne Flammekueche 100% alsacienne.

Pour le second vin, n’allons pas très loin sur le territoire d’une autre appellation toute aussi connue : le Beaujolais. C’est donc au Domaine Lacondemine que la box nous propose de poser nos verres, une propriété familiale située au nord de Lyon qui est dirigée aujourd’hui par la troisième génération de vignerons. 100% Gamay, cette cuvée Beaujolais Villages est forcément très fruitée et équilibrée. Elle n’en reste pas moins puissante, ce qui en fait un vin parfait avec des produits de caractère comme des fromages ou encore de la charcuterie de pays. La box nous suggère même de le goûter avec des huitres, une association que je n’ai pas tenté mais qui a eu le mérite d’éveiller ma curiosité.

Pour la troisième et dernière bouteille du coffret, on reste dans les vins rouges avec cette fois-ci un voyage dans le Languedoc Roussillon, au Mas Janeil. Composé de syrah et de grenache, les deux cépages qui donnent d’ailleurs le nom à la cuvée, ce vin à l’appellation IGP Pays d’Oc profite du climat méditerranéen pour se gorger de notes et saveurs propres à la région. Aux tanins bien présents, ce rouge à consommer rapidement est forcément le compagnon idéal de viandes ou de plats cuisinés légèrement relevés. Il est par exemple très bien avec de la volaille bien assaisonnée ou même avec du bœuf. 

En résumé : merci à la box de nous avoir emmené en Alsace avec l’une des bouteilles du coffret, je suis ravie de la découverte et je ne dis pas non à un prochain séjour là-bas ! Pour les deux autres bouteilles j’ai également apprécié la dégustation car les vins s’accordent parfaitement aux plats de saison, ils sont juste un peu plus communs dans une box de vins.

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires