Vineabox – Novembre 2016

Vineabox – Novembre 2016

Vineabox - Novembre 2016
Par Mélanie le 4 décembre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de novembre, 3 bouteilles : 

  • Cuvée Syrahcuse – DOMAINE DES PRADELS QUARTIRONI
  • Château le Thou – DOMAINE DE LA FAMILLE VALERY
  • Viognier – DOMAINE SAINT PAUL

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que Novembre marque le début du millésime 2017, Vineabox fait un petit bilan de 2016 qui promet d’être une année avec de bons vins et cela malgré une année viticole difficile suite aux différentes intempéries. Mais avant de les goûter, place à une sélection de 3 vins 100% du millésime 2015 et tous de la région Languedoc Roussillon.

Au menu de l’habituel coffret blanc, je découvre les trois bouteilles du mois avec deux vins rouges et un vin blanc. Commençons d’ailleurs par ce dernier qui nous vient du Domaine Saint Paul situé tout près de Béziers. C’est sur ces sols calcaires qu’est produit ce Viognier, un vin à l’IGP Pays d’Oc cultivé en agriculture biologique. Parfait en apéritif, il s’accorde aussi volontiers à des entrées ou plats simples à base de légumes ou viandes blanches. Frais et fruité, l’attaque en bouche est marquée mais le final plus gourmand, une palette aromatique qui se marie aussi très bien à des fromages : c’est décidemment un vin à tout faire !

Pour le second vin, on reste dans le même IGP Pays d’Oc mais cette fois-ci avec un vin rouge qui nous vient du Domaine des Pradels-Quartironi. Exploitation familiale en agriculture biologique, cette propriété qui vendange ses vignes à la main propose des vins typés en accord avec les terres. C’est par exemple le cas de la cuvée Syrahcuse reçue ce mois-ci, rien qu’avec le nom vous comprenez de suite de quel cépage elle est composée ? Evidemment c’est le syrah qui est mis à l’honneur pour un vin léger qui est le compagnon idéal des plats tendances et rapides du moment comme des pizzas ou une soirée crêpes. Fruits rouges et tanins discrets sont au programme, vous allez vous régaler à coup sûr !

Enfin, la dernière bouteille fait la part belle à l’AOC Languedoc avec un rouge qui nous vient du domaine de la Famille Valery, vignerons de père en fils. De la gamme Château Le Thou Collection, ce vin est composé de syrah et de grenache, des cépages qui donnent un vin équilibré à la robe brillante. Idéal avec des grillades, il vaut mieux rester un peu patient jusqu’à l’année prochaine pour profiter pleinement de ces arômes délicats de cuir, cerises et bois comme nous le suggère l’équipe Vineabox. Si c’est pour la bonne cause alors on le laisse de côté volontiers, ça tombe bien le temps de garde est encore d’un an environ !

 

En résumé : avec ces trois vins issus du terroir languedocien, on a clairement fait entrer un peu de soleil dans notre maison. Le vin blanc est une franche réussite qui s’accorde parfaitement avec bon nombre de plats. Les rouges quant à eux sont bien différents, vivement l’été prochain que l’on teste celui du Château le Thou ! 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 191 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires