Noël 2017 Les meilleures Box à offrir sélectionnées par la rédaction

Vineabox – Octobre 2016

Vineabox – Octobre 2016

Vineabox - Octobre 2016
Par Mélanie le 25 octobre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret d’octobre, 3 bouteilles : 

  • Chardonnay – DOMAINE DES DEUX RUISSEAUX
  • Cuvée Tradition – DOMAINE DE PIED FLOND
  • Cuvée le Temps des Valeurs – LE TEMPS DES SAGES

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que l’hiver commence tout doucement à pointer le bout de son nez, on profite encore des quelques belles journées pour flâner en extérieur et découvrir les jolies couleurs d’automne. Dans les vignes c’est pareil, les feuilles changent de teintes et les ceps se préparent à ce changement de saison. En attendant tout cela, on se réunit volontiers autour d’une table et on déguste les 3 cuvées de ce mois d’octobre.

Seul vin blanc du coffret, le déballage commence par un Chardonnay de 2015 du Domaine des Deux Ruisseaux. Situé tout près de Béziers dans l’Hérault, cette propriété est aujourd’hui tenue par les enfants de Gilbert Valery qui s’est attaché à agrandir le domaine. A l’appellation Pays d’Oc, ce blanc composé uniquement du cépage Chardonnay est comme on peut l’imaginer : frais et fruité. Bien sûr il est très bien en apéritif mais pas que, découvrez de nouvelles saveurs en le dégustant avec un plateau de fromages comme le suggère Vineabox et en particulier un bon Sainte Maure ou un fromage de brebis.

Du Domaine de Pied-Flond, ma découverte de la box se poursuit avec un vin rouge à l’appellation Anjou. Cette cuvée Tradition composée à 90% de Cabernet Franc et 10% de Sauvignon est bien charpentée et présente en bouche. Fabriquée en culture raisonnée dans cette propriété familiale tout près d’Angers, c’est le vin parfait lors d’un repas composé de viande ou tout plat avec un peu de caractère. Sur du fromage, on sent davantage ses notes fruitées et notamment de fruits rouges à condition qu’il soit servi à bonne température : ainsi on profite au maximum de ses arômes qui ne supporteront pas une longue garde, le vin parfait à emmener lors d’un repas entre amis.

Pour la troisième et dernière cuvée, c’est dans la Vallée du Rhône que l’on pose nos verres pour découvrir le Domaine le Temps des Sages. Situé dans le Lubéron entre 200 et 400m d’altitude, cette cave coopérative propose des cuvées souvent médaillées qui ont toutes des noms très originaux. Celle reçu se nomme Le temps des Valeurs, un rouge composé de syrah et de grenache qui est fruité mais puissant. Sa force aromatique s’accorde donc à merveille avec des plats en sauces, des viandes farcies ou encore des fromages de caractères, tout à fait le type de plats que l’on aime consommer avec la baisse des températures.

En résumé : Avec ces trois vins on voit clairement que l’été est bel et bien passé, on a ici des cuvées avec un peu plus de caractère et des notes plus chaudes et plus épicées. La fraîcheur des bouteilles estivales a laissé place à des vins puissants avec toutefois une touche de pep’s avec le Chardonnay de ce mois d’octobre. 

Notre note : 8.0/ 10

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 193 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires