Black Friday Les meilleures offres du 24 novembre 2017

Vineabox – Septembre 2016

Vineabox – Septembre 2016

Vineabox - Septembre 2016
Par Mélanie le 9 octobre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de septembre, 3 cuvées : 

  • La Cigale 2012 – CHATEAU LE BOUIS
  • Le Rosé 2015 – CHATEAU GILBERT ET GAILLARD
  • Villa Garros 2014 – FRANCOIS LURTON

& La fiche menu du mois

L’avis de la rédaction :

Alors que bons nombres de vignerons sont actuellement dans les vignes pour la récolte 2016, Vineabox a choisi de prolonger un peu l’été et les beaux jours avec la sélection du mois de septembre. Les 3 nouvelles bouteilles de ce coffret pourtant bien différentes sont idéales pour la fameuse transition été-automne qui s’annonce.

Pour la première cuvée, on reste clairement dans une région ensoleillée puisque le Château Le Bouis est aux portes de Narbonne tout près de la Méditerranée.  Tout près du Massif de la Clape qui a plus de 2000 ans d’expérience dans l’art vigneron, ce domaine viticole est implanté sur le massif des Corbières, appellation de la cuvée La Cigale reçue ce mois-ci. Composée de syrah et de grenache noir, ce rouge est à boire légèrement frais et idéalement avec des grillades. C’est donc le vin parfait des dernières belles soirées en extérieur que l’on a pu avoir ces dernières semaines.

Toujours dans le Languedoc Roussillon mais cette fois-ci plus proche de Béziers je découvre ensuite la seule cuvée rosée de ce coffret qui nous vient du Château Gilbert et Gaillard. A la fois journalistes, dégustateurs et critiques, Philippe Gaillard et François Gilbert ont réuni leur passion pour le terroir Languedocien en créant ce domaine de 16 hectares. Si leur nom vous dit quelque chose c’est normal, ils sont aussi connus pour le guide viticole très réputé qui porte leurs deux noms. Mais revenons-en au rosé, un AOC Saint Chinian très fruité qui est idéal lors d’un apéritif. Il s’accommode aussi bien à des viandes qu’à des poissons, parfait pour des plateaux de tapas bien garnis !

Enfin, pour la dernière bouteille on fait plusieurs centaines de kilomètres vers le nord pour se rendre dans une autre région très viticole de France : le Bordelais. Peu présent dans les box de vins, on retrouve ici un vin rouge composée uniquement de Merlot, un cépage souple aux tannins fins qui est aujourd’hui présent dans le monde entier. Ici, on le retrouve donc dans la cuvée Villa Garros du domaine François Lurton, un viticulteur de père en fils qui est aussi présent en Argentine, au Chili et en Espagne. A la fois souple mais puissant, ce vin rouge mêle notes de fruits rouges et d’épices, c’est pour le coup le vin de transition parfait pour les premiers plats d’automne dressés sur nos tables.

 

En résumé : Si vous êtes déjà nostalgique de l’été qui s’est terminé, ce coffret Vineabox a vraiment permis d’aborder l’automne tout en douceur avec des notes fruitées et plus ou moins puissantes selon les cuvées. Les trois bouteilles ont leurs spécificités, coup de cœur pour le rosé qui regorge de notes et arômes fruités, une belle découverte. 

Notre note : 8.2/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez VineaBox :

Rating: 3.0. From 193 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests VineaBox

Voir tous les tests VineaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires