En mars, c’est au Bon marché que Birchbox a décidé de faire une halte ! Après l’ouverture de sa boutique à New York en 2013, la box américaine ne s’arrête plus. En 2014, elle ouvre à l’occasion des fêtes de noël son premier Pop up store en France. Dans la même lancée, elle installe son distributeur de box à la gare de Montparnasse. Alors que certains hésitent encore à se lancer sur le marché des box, la marque américaine creuse l’écart avec sa stratégie retail. Effectivement, la réussite ne peut résider seulement dans l’e-marketing ! La box américaine réédite l’expérience en point de vente avec « La Fabrique ». Tout d’abord en créant la surprise sur les réseaux sociaux, et après quelques tweets, la marque annonce sa nouvelle destination. Elle s’installe, au deuxième étage, du Bon marché, et propose de personnaliser sa box en choisissant 5 miniatures sur une sélection de 15 produits. Pour un montant de 15 euros les « box addict » vont pouvoir se concocter une box adaptée à leurs besoins, leurs styles et leurs envies. Même si la part des achats en ligne augmente, le e-marketing ne peut hélas répondre à tous les besoins. Et ça Birchbox l’a bien compris ! Sa stratégie de fidélisation sur les points de vente semble être payante, avec plus de 800 000 abonnés. Les points de vente et les manifestations physiques de la marque sont des occasions rêvées pour rencontrer, comprendre, créer des liens, et répondre à des consommatrices toujours plus exigeantes. Birchbox conserve son avance sur le marché en créant la surprise. Alors ? À quand une livraison par drone ?