
C’est en faisant des recherches au sujet de la photographie argentique, il y a quelques mois, que j’ai découvert EMGK Photographie, la chaine YouTube de Baptiste, et son contenu de qualité pour en apprendre plus sur l’argentique. J’ai passé bon nombre d’heures à visionner ses vidéos, et je me suis lancée, à mon tour, dans la photographie argentique, en me procurant mon premier boitier, rassurée et motivée par tous les conseils prodigués par Baptiste. Et j’ai très rapidement découvert l’existence de BOX ARGENTIQUE, une box bi-mensuelle, imaginée par Baptiste et Jane, sa compagne, et dédiée, bien évidemment, à la photographie argentique.
Le concept ? Dans chaque box, tous les deux mois, un nouveau film à découvrir. Cela peut-être un grand classique du marché, ou une émulsion plus exotique selon les mois. Une fiche illustrée (par Jane) accompagne le film : il contient toutes les infos nécessaire pour bien exposer la pellicule en question, et la (faire) développer.
La Kiro 400 est l’un des films les plus vendus d’Australie : Il est conditionné par FILM NEVER DIE, ambassadeur de l’argentique au pays des kangourous. Le film présente des teintes chaudes, tirant légèrement vers le jaune, et des couleurs saturées à souhait. Une émulsion difficile à trouver en Europe, vendu par Mori Film Lab, le partenaire pour cette Box. D’ailleurs, le lot dont l’équipe de la Box Argentique a fait l’acquisition pour ses abonnés faisait partie du dernier « batch » de Kiro 400 qui sera produit au monde …
De mon côté, je ne connais pas du tout cette pellicule ! C’est donc tout l’intérêt de recevoir la Box Argentique ! Faire de belles découvertes, et sortir de ma zone de confort. Pour le moment, j’ai shooté quelques pellicules, comme la Kodak Gold 200, la Ektar 100 (ma favorite pour le moment), la Portra 400, la Lomography Color Negative 400, la Fuji Superia 400, mais je ne connaissais pas du tout celle-ci, et je dois dire que la bobine est de loin la plus belle que j’ai vu !! D’ailleurs, Baptiste et Jane ont pensé à tout, puisqu’un petit anneau accompagne la box, afin de pouvoir transformer la bobine vide en porte-clé, après développement.
Je pensais shooter la Kiro 400 avec mon Contax T2, acquis récemment, mais finalement, c’est avec mon Canon AE-1 que j’ai décidé de la tester. Je suis plus à l’aise avec ce boîtier, donc moins de risque de « gâcher » le film. Il me tarde de voir le résultat, et de m’essayer aux différents défis proposés dans la box.
____________________________________________
Les défis du mois
Comme pour chaque box, l’équipe propose deux défis : un défi esthétique et un défi technique, visant à développer la créativité et l’oeil de chaque abonné.e.
Défi esthétique : « Safari »
« Photographie ton chien ou ton chat dans toute sa splendeur, ou si tu n’as pas de compagnon poilu, utilise motifs et textures animales pour des mises en scène de portrait ou de nature morte. L’important ? Fait ressortir le côté sauvage de tes images ! »
Défi technique : « Complémente-moi »
« Va chercher ta roue des couleurs, et utilise les couleurs complémentaires dans tes photos. Seras-tu team Rouge & Vert, Orange & Bleu, ou Jaune & Violet ? Dans tous les cas, prépares-toi à une avalanche de couleurs ! »
____________________________________________
La box de ce mois-ci contient également un bon de réduction à utiliser chez Mori Film Lab, le partenaire de cette box, pour bénéficier de -10% sur un développement ainsi qu’un scan. Et comme pour chaque box, un petit autocollant réalisé par Jane, et ce mois-ci, il semblerait que ce film populaire en Australie ai inspiré l’illustratrice !
____________________________________________
Mais quelle box … Quel concept ! De loin ma favorite ! Celles et ceux qui font de la photographie argentique connaissent sans doute bien ce sentiment d’excitation et d’impatience à l’idée de shooter une nouvelle pellicule, et je sais que cette box si particulière saura séduire celles et ceux qui font de l’argentique ! De mon côté, c’est un vrai coup de coeur ! Je ne connaissais pas du tout la Kiro 400 de Film Never Die, et j’ai hâte de voir le résultat ! D’ailleurs, je ne manquerais pas de publier certaines de mes photos avec cette pellicule, sur mon compte Instagram dédié à l’argentique : @analog.cha !
J’ai hâte de voir quel sera le prochain film choisi par Baptiste et Jane pour surprendre les abonnés de la Box Argentique !
Je trouve que l’accès aux formations ou l’aspect communautaire, qui viens en plus de la box « physique », apporte un vrai plus, qui encore une fois, se diffère des autres boxs mensuelles !