La Gourmet Box de Janvier 2020 : la Haute Garonne

La Gourmet Box de Janvier 2020 : la Haute Garonne

Par Mélanie le 22 janvier 2020

Dans la Gourmet Box « Haute Garonne » de janvier, 8 produits :

  • Les Frontons Flingueurs – CHATEAU LA COLOMBIERE
  • Verrine apéritive d’ail rose – ROQUETTE-BUISSON
  • Rillettes pure Oie – MAISON PATIGNAC
  • Houmous de haricots du Lauragais – MAISON PATIGNAC
  • Cassoulet artisanal – PHILIPPE DUNOD
  • Lot de deux guimauves parfumées – LES GOURMANDISES DU VOLVESTRE
  • Brownies bio fondants – LE COLLECTIF DES GOURMANDES
  • Lot de sachets de thés et d’infusions – LA MAISON DE LA VIOLETTE

En hiver plus que jamais on aime déguster de bons plats gourmands avec des mets généreux mais aussi savoureux. Cette Gourmet Box de janvier tombe donc à pic puisqu’elle nous propose un séjour en Haute Garonne, un terroir reconnu pour la bonne cuisine à la française.

C’est plus particulièrement autour de Toulouse que l’équipe de la Gourmet Box a choisi de dénicher les 8 variétés de produits artisanaux du coffret, une sélection toujours aussi complète qui promet d’être de qualité. Elle s’accompagne comme tous les mois d’une idée d’escapade dans la région et cette fois on nous fait découvrir la maison d’hôtes « Le Lac de Crivito ».

 

Les Frontons Flingueurs CHATEAU LA COLOMBIERE

Pour la bouteille du coffret, impossible de passer à coté du cépage roi de la région : la Négrette. C’est uniquement lui qui compose cette cuvée de 2018, un vin rouge fruité mais avec du caractère qui est cultivé dans un domaine converti en agriculture biologique depuis 2007. Avec son nom très évocateur, nul doute que ce vin de Fronton saura vous séduire, tout autant que vos invités.

 

Verrine apéritive d’ail rose ROQUETTE-BUISSON

Si je vous demande comment est surnommé Toulouse, vous pensez très certainement à « la ville rose », couleur caractéristique également du fameux ail rose de la région de LAUTREC. Certifié IGP, cet ail est ici cuisiné avec un peu de graisse de canard pour un faire un tartinable à déguster uniquement avec un peu de pain grillé. Là, vous aurez vraiment le goût du sud-ouest !

 

Rillettes pure Oie MAISON PATIGNAC

Même si le canard prend une très grande place dans la gastronomie toulousaine, n’oublions pas les oies qui apportent aussi beaucoup de saveurs aux plats de la région. Leur viande est ici cuisinée pendant de longues heures dans leur graisse puis effilochée, on obtient ainsi ces rillettes très savoureuses et pas trop grasses. A l’apéro comme en entrée elles sauront faire leur petit effet.

 

Houmous de haricots du Lauragais MAISON PATIGNAC

De la même maison artisanale voici une préparation un peu plus surprenante qui reprend toutefois un autre classique de la région : les lingots du Lauragais. Ces grands haricots blancs sont très réputés et pour changer un peu ils sont ici cuisinés  avec un peu de citron et du cumin pour confectionner un délicieux houmous que l’on mange presque par gourmandise.

 

Cassoulet artisanal Philippe DUNOD

Impossible d’avoir une box toulousaine sans une boite de cassoulet, LE plat de la région ! Il  est ici confectionné et cuisiné par Philippe Dunod, le chef du restaurant de l’Hôtel de Ville de Castelnaudary qui est le lieu emblématique du cassoulet. La fabrication est artisanale avec des produits régionaux de qualité et cela se sent vraiment à la dégustation.

 

Lot de deux guimauves parfumées LES GOURMANDISES DU VOLVESTRE

Fini le salé, place au sucré avec une première douceur qui mêle la légèreté et le sucré : la guimauve. La box nous en propose deux qui sont parfumées avec des saveurs toulousaines à savoir la poire et la violette. Bien sûr elles sont fabriquées artisanalement avec des extraits de fruits et de plantes, le tout pour une gourmandise qui vous fera retourner en enfance.

 

Brownies bio fondants LE COLLECTIF DES GOURMANDES

Amateurs/trices de chocolat, vous n’êtes pas oubliés avec ce duo de brownies certifiés bio qui saura vous séduire dès la première bouchée. Certes ce sont des brownies pur beurre mais impossible de ne pas craquer avec leurs gros morceaux de noix et leur fabrication à base de farine d’amarante et d’épeautre qui leur confère une saveur originale mais savoureuse.

 

Lot de sachets de thés et d’infusions LA MAISON DE LA VIOLETTE

Je termine par une note de légèreté et ces sachets de thés et d’infusion qui mettent à l’honneur la violette, une fleur très utilisée depuis la première moitié du XXème siècle sur les terres Toulousaines. Elle est ici associée à du thé vert Sencha d’un côté et à de la verveine de l’autre : deux associations à déguster à différents moment de la journée.

 

Notre note : 9.6/ 10

Comme tous les mois, qualité et gourmandise résument parfaitement ce coffret Gourmet Box. Le terroir toulousain est magnifiquement représenté avec des incontournables comme le cassoulet, l’ail rose ou encore la violette.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    10

Notez La Gourmet Box :

Rating: 3.8/5. From 220 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La Gourmet Box

Voir tous les tests La Gourmet Box

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

eget libero vulputate, facilisis dolor. in adipiscing risus