La Kube d’avril 2021

Contenu de la Kube d’avril 2021 :

  • Livre Le Pouvoir de Naomi Alderman
  • Tote-bag « J’accepte la grande aventure d’être moi »
  • Carte postale et marque-page
  • Extrait de La Datcha d’Agnès Martin-Lugand
  • Illustration
  • Thé noir au café bio

 

Le printemps a bien commencé avec la Kube d’avril qui une nouvelle fois est remplie de belles découvertes et de belles surprises ! La Kube, c’est la box idéale pour tous les amoureux de la lecture et c’es surtout une box littéraire qui s’adapte à vos goûts et ça je trouve ça très important ! Chaque mois, un libraire choisit un livre spécialement pour vous en fonction d’un formulaire que vous aurez préalablement remplir. Vous pouvez ainsi donner vos envies de lectures, des livres déjà lus similaires, choisir un livre court ou non, etc. Ensuite, c’est au libraire de choisir la lecture qui est faite pour vous et vous pouvez soit choisir d’avoir la surprise, soit de connaître le titre. Autre solution, chaque mois des libraires partenaires de La Kube conseillent trois livres coups de coeur et il est possible de choisir l’un de ces livres. C’est l’option que j’ai choisi pour ce mois d’avril avec la sélection du livre « Le Pouvoir » de Naomi Alderman.

 

Livre Le Pouvoir de Naomi Alderman

Le Pouvoir est un roman dystopique de « science-fiction féministe » de Naomi Alderman publié en 2016 au Royaume-Uni et en 2018 en France. Débutant comme un conte sur la prise de pouvoir par les femmes, le roman s’assombrit et interroge la notion de pouvoir et ses abus. Il a remporté le Prix Baileys en 2017.

Le roman se présente comme un récit historique écrit dans plusieurs millénaires par Neil Adam Armon, qui interroge l’origine de la domination féminine du monde et suppose, à la risée de sa correspondante, que jadis le monde était patriarcal.

Suite à une mutation génétique, les femmes découvrent qu’elle ont un pouvoir électrique : elles « ont le pouvoir de faire fondre le métal, d’amalgamer les percuteurs avec le conduit des canons, de faire frire les systèmes électroniques des véhicules », ainsi que de blesser voire tuer des gens. Cela commence par quelques adolescentes, dont les vidéos des exploits deviennent virales sur Internet, puis cela s’étend à presque toute la population féminine. Elles apprennent à maîtriser ce pouvoir et à en mesurer les effets. Les hommes commencent à changer de trottoir quand ils croisent des adolescentes, des écoles non-mixtes s’ouvrent pour protéger les garçons. Les femmes victimes d’agressions commencent à se venger, des révolutions féminines éclatent à Riyad ou New Delhi.

Pour certaines, ce pouvoir est une intervention divine. De nouveaux cultes se créent, affirmant que Dieu est féminine. Un couvent sert de sanctuaire à des femmes ayant récemment pris la pleine mesure de leur puissance. Les armées féminines mettent en valeur l’agressivité féminine, les agressions sexuelles sur les hommes se multiplient. De nouvelles drogues permettent d’exacerber le pouvoir.

 

Voici donc un résumé fort ambitieux et prometteur ! J’ai tout de suite été emballée par cette présentation et par ce livre qui me semblait très original. Je n’ai pas été déçue dès la lecture des premières pages et j’ai été happée par l’histoire. J’ai adoré l’effet comique du début des chercheurs qui idéalisent un monde régi par les hommes car certainement plus doux que celui régi par les femmes !

La découverte du pouvoir est palpitante et l’histoire très excitante. J’ai néanmoins trouvé qu’au fil des pages, il y avait des longueurs et l’histoire perdait un peu de saveur exceptionnelle. Je suis donc un peu restée sur ma faim mais cela reste tout de même une très belle découverte !

 

 

Tote-bag « J’accepte la grande aventure d’être moi »

Du côté des goodies, j’ai tout d’abord reçu ce super tote-bag en coton avec l’inscription de Simone de Beauvoir « J’accepte la grande aventure d’être moi ». Un super sac qui va bien en plus avec la thématique du livre ! J’étais vraiment contente et un tote-bag de plus, ça sert toujours surtout avec une citation aussi inspirante.

 

Carte postale et marque-page

Comme chaque mois, nous trouvons une carte postale ainsi qu’un marque-page qui se parent de belles feuilles pour nos lectures printanières.

 

Extrait de La Datcha d’Agnès Martin-Lugand

Nous trouvons de plus en plus d’extraits de livres dans la Kube et pour ce mois d’avril, il s’agit de La Datcha d’Agnès Martin-Lugand. Ces extraits sont très pratiques pour nous donner un avant-goût d’un roman et nous donner envie de connaître la suite !

 

Illustration

Encore une belle carte avec une magnifique illustration qui me ressemble bien ! Bien installée avec un livre dans une main et le chat qui réclame des caresses, c’est tout moi ! Et j’adore la citation de Michel Tournier qui nous invite réellement à rêver.

 

Thé noir au café bio

Et pour la petite pause réconfortante, la Kube nous a glissé des sachets de thé noir bio au café, une très belle découverte !

Notre note : 9.2/ 10

LA box pour tous les amoureux de la lecture ! J'ai été ravie de cette découverte littéraire et les cadeaux qui accompagnent le livre sont toujours très soigneusement choisis.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests KUBE

Les Box similaires

Commentaires