L’atelier imaginaire – juin 2020: l’Europe

L’atelier imaginaire – juin 2020: l’Europe

Par Cécile le 27 juin 2020

« L’atelier imaginaire » est une box d’activités créatives destinée aux enfants de 5 à 10 ans. Celle du mois de juin porte sur l’espace  et propose de créer un jeu des questions-réponses sur le thème de l’Europe. Elle comprend:

  • 2 tiges en bois de hêtre
  • 1 plaque de 30 points de silicones adhésifs
  • 1 cordon en coton enduit jaune
  • 6 oeillets adhésifs transparents
  • 3 épingles
  • 1 plaque de liège
  • 1 carte A3 de l’Europe
  • 1 livret illustré de 32 pages
  • 1 autocollant sur le thème de l’Europe

L’activité

Pour réaliser l’activité, nous commençons par créer la petite corbeille destinée à récupérer les cartes. Pour cela, nous nous emparons de l’enveloppe cartonnée de la box. On mesure, trace, coupe, colle… ouf, le pas-à-pas est très clair et bien illustré et nous ne nous perdons pas en cours de route.

Nous nous occupons ensuite du poster: il s’agit d’abord de fixer des baguettes en bois en haut et en bas afin de lui donner de la tenue (et de faire plus joli).

Nous faisons ensuite plusieurs nœuds pour fixer la corbeille au poster avant de nous occuper de la rose des vents: nous la collons sur un morceau de liège, la découpons et la fixons en haut du poster. C’est l’occasion de réexpliquer ce que sont les points cardinaux.

Enfin, nous collons des points de silicone, qui nous servirons à planter les drapeaux-épingles pendant le jeu.

Le jeu

Le jeu propose un parcours à travers toute l’Europe, depuis l’Islande jusqu’au Danemark. A chaque étape, l’équipe adverse pose une questions dont la réponse se trouve dans le livret. Le joueur a ensuite le choix de s’aider ou pas de ce dernier pour répondre (sachant qu’il avance moins vite s’il s’en sert).

Les questions sont très ludiques et permettent de s’approprier doucement les cultures des différents pays. Je n’ai pas encore essayé le jeu parce que ma fille est encore trop jeune, mais je le laisse de côté pour dans quelques années!

Le livret

Ce mois-ci, le livret est très important puisque c’est en s’appuyant sur les informations qu’il contient que les joueurs répondent aux questions du quizz. On retrouve des informations géographiques générales, puis des informations culturelles et des anecdotes, classées par grandes aires (Europe du nord, de l’est…) et par pays.

Je retrouve également deux rubriques concernant l’actualité et l’environnement, au tout début, un coloriage (qui permet de faire patienter ma fille pendant que je m’occupe des parties un peu techniques de l’activité) et, bien sûr, le pas-à-pas pour réaliser cette dernière.

Enfin, nous recevons également un joli autocollant.

Notre note : 10.0/ 10

Au-delà de l'activité de réalisation du jeu, j'ai beaucoup aimé celui-ci: le fait d'utiliser une carte comme plateau et de répondre à des questions culturelles permet aux enfants de développer des connaissances géographiques à la fois spatiales et intellectuelles.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez L’atelier imaginaire :

Rating: 3.4/5. From 50 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de cinq ans et d'un Tichoupinou de deux ans, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests L’atelier imaginaire

Voir tous les tests L’atelier imaginaire

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires

lectus ante. id, libero Sed consectetur