L’atelier imaginaire – novembre 2019: Le calendrier de Noël

« L’atelier imaginaire » est une box d’activités créatives destinée aux enfants de 5 à 10 ans. Celle du mois de novembre propose de fabriquer son calendrier de l’avent. Elle comprend:

  • 2 fils métalliques de 20 cm
  • 1 pelote de laine cardée verte
  • 1 sachet de neige artificielle à base d’amidon (non toxique, non polluante et compostable)
  • 1 ruban de strass adhésifs
  • Une dizaine de cabochons brillants
  • 6 cartes prédécoupées de maisons colorées
  • 1 autocollant de dates du calendrier
  • 1 livret documentaire illustré de 20 pages
  • 1 jautocollant sur le thème de Noël
L’image autocollante du mois.

L’activité

L’activité du mois consiste à fabriquer un calendrier de l’avent.

Pour cela, nous assemblons tout d’abord des maisons en papier pour en faire des petites boites. J’ai largement aidé ma fille – âgée de cinq ans – pour l’assemblage, puis elle a collé les numéros sur chacune des petites maisons.

Ensuite, j’ai créé un sapin avec du fil de fer entortillé et des morceaux de laine verte. J’ai réalisé cette partie toute seule mais je pense qu’un enfant âgé de sept ans ou plus peut y arriver également.

Nous avons ensuite créé un décor en collant les quatre parties figurant dans le livret et en les collant sur l’enveloppe d’expédition, cartonnée.

Nous avons ensuite encollé les parties blanches du décors et ma fille y a fixé les cabochons et les étoiles, puis la fausse neige (réalisée à base d’amidon, non toxique et compostable). Elle a beaucoup aimé cette partie-là!
Enfin, nous avons fixé les maisons, puis le sapin, que ma fille a décoré avec des strass. Le résultat est très joli et original!
Une fois ma fille couchée, j’ai pioché dans la sélection de petits mots proposés dans le livret et ai inséré ceux qui me plaisent dans les maisons. Il s’agit de propositions d’activités (cinéma, pâtisserie, tour de manège…), de partages (raconter sa pire bêtise, un beau souvenir avec l’enfant), de mots doux… J’adhère vraiment à l’idée: ce calendrier de l’avent se positionne vraiment dans l’esprit d’un Noël chaleureux, qui rapproche, et pas d »un Noël commercial où on accumule jouets ou friandises. Je me réjouis vraiment à l’idée de vivre tous ces beaux moments avec ma tribu!

Le livret

Le livret accompagne l’activité en présentant l’histoire des calendriers de l’avent et les traditions de Noël dans d’autres pays (Royaume-Uni, Allemagne, Japon…). Deux propositions d’activités sont également détaillées: la fabrication des crackers de Noël (tradition anglaise) et deux recettes: les Spritz autrichiens et le lait de poule américain. Enfin, à la fin du livret, on trouve un coloriage présentant deux enfants découvrant la neige.

Notre note : 9.8/ 10

J'aime beaucoup l'idée de créer son calendrier de l'avent plutôt que de l'acheter tout fait, avec des jouets ou des chocolats de mauvaise qualité. La proposition de L'atelier imaginaire correspond tout à fait à mes valeurs et à celles que je souhaite inculquer à mes enfants: préférer le partage, la complicité, la création… Par ailleurs, le calendrier de l'Atelier imaginaire est très beau et sa manipulation, très ludique.. L'activité est proposée à partir de 6-7 ans avec de l'aide, 8 ans en autonomie, mais ma fille âgée de cinq ans a pu participer et s'approprier pleinement SON calendrier de l'avent.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests L’atelier imaginaire

Les Box similaires

Commentaires

risus nunc velit, Phasellus porta. leo Nullam dolor. consectetur Donec