Le Petit Ballon formule Le Bel Âge de juillet 2020

Contenu de la box Le Petit Ballon formule Le Bel Âge de juillet 2020 :

  • Château Maris – La Touge 2017 – AOP Minervois-La-Livinière
  • Château Dalméran – Rouge 2013 – AOP Les Baux de Provence
  • La Gazette du Petit Ballon

Les vacances sont là et on en profite pour prévoir de belles dégustations de vins entre amis, en famille ou en amoureux. Pour l’occasion, la box Le Petit Ballon est idéale et permet aux amateurs de vins de découvrir de bons vins. Nous sommes à chaque fois conquis par les choix du Petit Ballon et c’est à chaque fois un vrai bonheur d’ouvrir l’une de leurs belles trouvailles !

 

Château Dalméran – Rouge 2013 – AOP Les Baux de Provence

Nous commençons avec ce vin rétro d’exception à la fois complexe et fruité. Vinifiée à partir de cépages de syrah, de grenache, de cabernet sauvignon et de cinsault, cette cuvée 2013 est issue d’une vendange d’octobre et nous découvrons un vin subtil, parfumé, bio et velouté à apprécier de suite.

A l’oeil, nous avons un vin à la robe grenat, veloutée avec des reflets allant du mauve à l’orangé pour une évolution amorcée. Le nez est élégant et complexe de cuir, de tabac, de confiture de fruits rouges, de fumé et d’épices douces. La bouche est souple et suave, fruitée puis réglissée et poivrée aux tanins doux amenant à une finale chocolatée.

Ce vin s’accorde parfaitement avec un gigot qui a mijoté pendant 10 heures. On peut aussi le déguster avec des viandes rouges rôties et en sauce, de la daube provençale, des gibiers, du lapin à la royale, des rognons sauce moutarde, des calamars à l’encre ou du thon à la provençale. Du côté des fromages, nous avons des fromages à pâte molle lavées affinées, du Livarot, du Maroilles ou du Munster.

 

Château Maris – La Touge 2017 – AOP Minervois-La-Livinière

Place ensuite au Château Maris La Touge 2017, un vin robuste qui se distingue par sa puissance, sa complexité et son fruité. Ce vin est vinifié à partir de cépages de grenache et de syrah selon une culture biodynamique.

A l’oeil, nous avons un rubis d’une belle intensité sur des reflets de violines de jeunesse avec juste un tout début d’évolution. Le nez est profond aux notes minérales, séveuses, de fruits noirs, de menthol, de cuir et de garrigue. La bouche est veloutée et douce en attaque mais gagne vite en puissance sur une finale paprika et réglisse.

Ce vin s’accorde parfaitement avec de la tourte aux gibiers mais également des viandes rouges grillées, des travers de porc, de la côte de boeuf à la moelle, du carré d’agneau aux anchois, du thon rouge poêlé ou du curry de légumes. Côté fromages, il se déguste avec du Maroilles, du Livarot ou de l’Epoisses.

 

La Gazette du Petit Ballon

Nous terminons ensuite avec La Gazette du Petit Ballon qui nous propose d’aller faire un tour à la mer !

Notre note : 9.2/ 10

Comme chaque mois, Le Petit Ballon nous permet de faire de superbes découvertes et de déguster de bons vins !

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires