Le Petit Ballon – Juillet 2015

Le Petit Ballon - Juillet 2015

Contenu de la Box :

Dans la box, 2 bouteilles :

  • Domaine Eyguestre – La Source 2014
  • Château de Jau – 2013 

 & la Gazette du Petit Ballon

L’avis de la rédaction :

Tous à vos barbecues ! Avec cette belle saison estivale on rêve de grillades et de belles salades. Et vous savez quel est l’ingrédient indispensable dans votre cuisine pour l’été ? L’huile d’olive pardi ! Ce mois-ci elle est à l’honneur dans la Gazette, mais en attendant on découvre les bouteilles.

Tout droit venue du Vaucluse, la bouteille « La Source 2014 » du Domaine Eyguestre dévoile un vin à la robe brillante aux nuances de pourpre. Au nez la cerise se démarque bien mais on détecte aussi d’autres fruits noirs et à noyaux mûrs, qu’on retrouve évidemment en bouche avec une belle minéralité. C’est donc un vin fruité, relativement puissant et même un peu épicé pour accompagner un bon barbecue ou des fromages de caractère comme le Maroilles. Si vous souhaitez profiter de toutes ses saveurs, notez que ce vin sera à son apogée en 2016. Servez-le à 16° après une heure de carafage.

Autre bouteille, autre vin rouge : le Château de Jau 2013 nous vient des Pyrénées-Orientales. Sa robe lumineuse, d’un beau violet, donne envie d’y goûter ! Comme souvent on y trouve des odeurs de fruits rouges mais également quelques notes venues tout droit de la garrigue. Côté goût c’est un vin fruité, floral, un peu tannique et épicé. Lui aussi conviendra à un barbecue, mais pourquoi pas aussi à des fleurs de courgettes farcies, un rouget, une daurade rôtie ou de la Tomme des Pyrénées. Contrairement à la première bouteille, le Petit Ballon vous conseille de déguster ce vin dès maintenant après un carafage d’une petite demie heure, à 16°.

On vous en parlait, le dossier du mois est consacré à l’huile d’olive. Le Petit Ballon a mené son enquête auprès d’experts : Grégory et Pierre-Julien, deux frères qui ont fondé la marque Kalios après avoir repris l’oliveraie familiale dans la région de Kalamata. On pourrait parfaitement comparer l’huile d’olive au vin, avec une multitude de saveurs, de terroirs, de climats… Mais aussi des appellations et des critères pour devenir un grand cru. Pour bien choisir son huile d’olive pensez à regarder sa provenance (évitez les « communauté européenne » qui sont généralement très mauvaises), préférez les huiles monovariétales (pas de mélange d’olives !), ne prenez pas une bouteille trop exposée à la lumière (risque d’altération) et surtout, notez que plus le taux d’acidité est faible plus l’huile d’olive sera bonne. Généralement on trouve un taux maximal de 0,8% pour les huiles de grandes surfaces, 0,5% garantissent une très bonne huile et si vous êtes à 0,35% d’acidité, allez-y les yeux fermés, c’est une huile d’olive d’exception ! S’il y en a un qui aime l’huile d’olive, c’est Yoni Saada. La Gazette nous présente son restaurant « Miniatures » et nous parle notamment d’un délicieux dessert chocolat et olive à tomber par terre. Le Chef nous propose deux recettes dont une à accompagner avec la bouteille du Château de Jau reçue dans la box : un magret de canard du Quercy, arroche, nectarine jaune et jus de canard au Sumac. Hmmmm ! Sinon un peu plus loin on retrouve des recettes plus estivales, plus « healthy » issues du livre « Salades Gourmandes » des éditions Marabout dont je suis totalement fan (la salade de pêche, tomate et mozzarella a l’air délicieuse). Enfin, partons à la découverte des Pyrénées Orientales avec quelques adresses immanquables, un bon restau et même un lieu sympa où dormir.
 

Pour résumer : On aura appris plein de choses sur l’huile d’olive ce mois-ci, avec encore une fois un dossier spécial très intéressant. Quant aux vins on a profité des premiers barbecues pour les déguster avec plaisir. 

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 9
  • Rapport qualité / prix : 8
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Le Petit Ballon

Les Box similaires

Commentaires