Le Petit Ballon – Septembre 2018

Le Petit Ballon – Septembre 2018

Par Virginie le 11 octobre 2018

La Box du Petit Ballon de Septembre est composée d’une sélection de deux bouteilles et leur fiche de dégustation :

  • Château de Jau – Le Petit Jaujau 2017 AOP Côtes du Roussillon-Villages
  • Côtes du Rhône 2015 – Château Les Amoureuses AOP Côtes du Rhône

& la Gazette de Septembre.

La première bouteille nous vient du Roussillon et plus précisément de Cases de Pène dans les Pyrénées Orientales. Précurseur dans l’oenotourisme avec la création d’un restaurant vigneron dans les années 70, le Château de Jau est une affaire de famille. Avec une étonnante étiquette de panda en costume, la cuvée Le Petit Jaujau 2017 vous emmène vers les terres chaudes avec un vin gourmand et parfumé. À l’œil, on a un vin à la robe rubis avec des reflets violets synonymes de jeunesse. Le nez plutôt fruits noirs et rouges nous emmène vers des flaveurs de violette et pivoine. Enfin en bouche, un bel équilibre qui allie générosité et fraîcheur. Carafer ½ heure puis servir avec un filet de daurade au vin rouge ou au fromage avec une tomme des Pyrénées.

On enchaîne avec une bouteille de vin rouge de la Vallée du Rhône. On part en Ardèche, à Bourg-Saint-Andéol, au château Les Amoureuses. Exploitation viticole de 70ha, le domaine tient son nom d’une anecdote qui raconte qu’au début du 20ème siècle se retrouvaient au château les jeunes gens du village. Côté dégust, à l’œil on a une belle robe rubis aux reflets violets. Un nez qui allie le fuité au minéral avec un léger fumé. Enfin en bouche une belle attaque qui va vers de la fraîcheur en finale. Idéal avec un parmentier de légumes ou au fromage avec un Maroilles.

Côté Gazette ce mois-ci, c’est la foire ! Après des dégustations de près de 1000 vins depuis Mai 2017, le Petit Ballon et son maître sommelier Jean Michel Deluc, proposent, pour leur foire aux vins, une sélection de 200 vins.

Toujours dans le thème, on commencera avec quelques anecdotes sur les foires aux vins en général et celle-ci en particulier.

Saviez-vous que vous aviez un ‘profil vin’ ? Le Petit Ballon vous propose de vous guider au travers de 15 labels qui vous permettront de cerner un peu mieux vos préférences.

Les inconditionnels, les best-sellers et les nouveautés, il y en a pour tout le monde dans ce dossier spécial foire.

On oublie pas pour accompagner toutes ces sélections les succulentes recettes, qui, rien qu’au nom, vous donne l’eau à la bouche : Côtes de Boeuf au vin rouge et à l’ail, camembert et sablés miel romarin, Poulet cocotte au cidre et aux oignons…

Petit zoom sur des millésimes anciens.

Et pour finir en beauté ce dossier spécial, quelques douceur avec quelques spiritueux.

Une rentrée au pas de course qui nous emmène découvrir ou re-découvrir, avec toujours autant de plaisir, des vins de France et de Navarre.

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Le Petit Ballon :

Rating: 3.2/5. From 972 votes.
Please wait...
Le Petit ballon : Box Vin

À propos de Virginie

Derniers tests Le Petit Ballon

Voir tous les tests Le Petit Ballon

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires