L’Echoppe Végétale – Cueillette sauvage en Irlande – Automne 2019

L’Echoppe Végétale – Cueillette sauvage en Irlande – Automne 2019

Par Veronique le 3 novembre 2019

L’échoppe végétale est la box du site Mon Petit Balcon. Derrière ce petit colis se cache Anaïs, une dénicheuse urbaine qui souhaite partager sa passion des plantes. A l’intérieur, tous les 3 mois, on trouve des trésors pour le jardin, le potager et prendre soin de soin, le tout dans une démarche éco-responsable et durable, qui limite les déchets et maximise le plaisir.

Ça commence avec une questionnaire destiné aux abonnés, qu’il soit jardinier amateur ou déjà expérimenté, qu’il dispose d’un petit espace ou d’un vaste terrain. La box est ensuite personnalisée en fonction des caractéristiques de chacun : jardin, balcon, rebord de fenêtres, plein sud ou à l’ombre…

Le Grimoire Végétal & l’Herbier

C’est un plaisir de découvrir chaque trimestre le petit livret qui s’étoffe de plus en plus et se garde comme un carnet indispensable. Il a désormais pris le nom de Grimoire Végétal et recèle plus d’un secret à qui tourne ses pages.

A l’intérieur, on découvre la description des graines reçues, accompagnée d’une magnifique illustration à la mode ancienne. On y trouve aussi la méthode de semis, le repiquage, la floraison, la récolte, l’arrosage et toutes les astuces indispensables pour entretenir ses plantes et les voir grandir. Bien sûr, les autres produits de la box, appelées « découvertes » ont aussi leur place privilégiée dans ce grimoire.

Une jolie planche illustrée A5 accompagne le Grimoire. Il s’agit d’un herbier dessiné de main d’artiste par une illustratrice spécialisée de Fontainebleau. Idéal pour s’initier à reconnaître les arbres qui peuplent nos forêts, cet herbier donne envie de créer le sien et de découvrir d’autres réalisations de son univers.

Les graines

Ce trimestre, dans ma box, j’ai donc reçu 5 types de graines différentes et leurs petits pots de semis : de la mâche élan, du trèfle incarnat, de l’ail des ours, du pois de senteur, de la petite primprenelle et de l’angélique officinale. Comme à chaque fois, on observe un judicieux mélange entre les différent types de plantes : légumes feuilles, racine, aromatique et même une légumineuse et un engrais vert. Le gros avantage, c’est que ces graines se plantent pour la plupart jusqu’en octobre (voire novembre). Par contre, pour la récolte, il va falloir s’armer de patience car, mis à part la mâche plantée en octobre qui se récolte dès décembre, le reste des récoltes se fera à partir de mai ou juin l’an prochain.

Le sécateur

Il nous vient directement d’Espagne, fabriqué dans une coutellerie artisanale. Sa couleur pétante me rappelle les jolies feuilles d’automne et surtout c’est un gage pour le retrouver facilement dans le vert du jardin lorsqu’on s’en sert et qu’on le pose par terre ! Sa lame coupe parfaitement et sa prise en main est très agréable. Son petit lien en cuir permet de le maintenir fermé en toute sécurité. J’adore recevoir ce genre d’outil indispensable au jardin et d’une qualité sans égale.

Le lombricompost

Dans ce sac, ce n’est pas de la terre, mais du lombricompost (comprenez des crottes de vers de terre) ! Il est issu de Bretagne et est un terreau formidable pour toutes les petites graines qui ne demandent qu’à pousser. Une belle idée et un joli produit français.

Le bouillon artisanal

Pour résister aux premières soirées fraîches d’automne, rien de tel qu’un vrai bouillon, aux saveurs artisanales, sans additifs, colorants ou substances artificielles. Ces bouillons viennent de Gironde, sont fabriqués artisanalement et sont dans la tendance zéro déchet. Bref, tout ce que je recherche et tout ce que j’apprécie. C’est donc un vrai plaisir pour moi que cette découverte d’Epure, l’épicerie botanique de Sophie Déjoué et ses créations artisanales.

Notre note : 10.0/ 10

Encore un énorme coup de cœur pour cette box L’Echoppe Végétale, qui se distingue par son engagement éco-responsable et ses produits pensés autour du végétal. Qu’il s’agissse des graines ou des découvertes (sécateur, lombricompost, bouillon artisanal, herbier), c’est chaque fois un plaisir pour les sens, un petit pas vers une vie un peu meilleure et de belles idées à semer…

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Échoppe Végétale :

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

À propos de Veronique

Derniers tests Échoppe Végétale

Voir tous les tests Échoppe Végétale

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires