Merci Mercredi

  • Petits ateliers créatifs
  • 16.90€ +

Merci Mercredi – septembre 2019

Merci Mercredi – septembre 2019

Par Cécile le 28 septembre 2019

Merci Mercredi est une box d’activités pour les enfants dès 3 ans. Elle propose des idées d’ateliers par mail toutes les semaines ainsi qu’un grand atelier dont le matériel est envoyé par la poste.

Merci Mercredi véhicule également des valeurs: l’éducation positive et l’écologie principalement. Les activités sont non genrées et développent plusieurs axes: l’éveil à la nature, le bien-être, le recyclage, la solidarité… Par ailleurs, Merci Mercredi est une box engagée: à chaque abonnement annuel souscrit, un arbre est planté et 2% de tous les autres abonnements sont reversés à un programme de réduction des déchets.

Enfin, précision importante: on peut faire les activités de Merci Mercredi… un autre jour que le mercredi!

Je teste la box avec ma fille de quatre ans.

La box de septembre comprend:

  • une affiche
  • le grand atelier (envoyé par la poste)
  • les petits ateliers (envoyés chaque mercredi par mail):
    • le bocal de rentrée
    • mini muffins aux fruits frais
    • les animaux à sauver
    • la boite à trésors
    • bonus: réalisation d’un presse-fleur avec Vert Cerise

Le poster: illustration de Margaritse

Ce mois-ci, c’est Margaritse qui nous offre un joli poster: deux montagnes souriantes, qui ont beaucoup touché ma fille parce qu’elles lui ont rappelé ses vacances. Cette londonienne, illustratrice et créatrice de motifs, est également couturière et crée des tote bags et des monstres en jouet…

Le grand atelier: le jeu de sept familles des émotions

Le jeu proposé ce mois-ci se joue comme un jeu de sept familles classique, mais les familles sont ici des émotions: positives (joie, amour, fierté) et négatives (colère, peur, honte). Chaque famille se décline en sous-familles d’émotions: ainsi, dans la famille « l’amour », on retrouve « je suis tendre », « je me sens aimé.e », « je me sens respecté.e » et « je suis gentil.le »… Ce jeu permet à l’enfant d’apprendre à préciser ses émotions.

Et pour les plus petits, comme ma fille qui n’a pas encore bien assimilé les règles du jeu des sept familles, il est possible d’utiliser ces cartes seules comme un imagier.

Enfin, on peut utiliser l’enveloppe de Merci Mercredi pour fabriquer une boite afin de ranger les cartes!

Les petits ateliers

Le bocal de rentrée

Ce premier atelier du mois est très approprié: l’enfant est invité à compléter des informations – le prénom de sa maîtresse, le dessin de son école… -, à rajouter des petits trésors – un marron, un dessin, la forme de sa main… – et à tout mettre dans un bocal. Rendez-vous en septembre pour comparer et se souvenir! J’ai trouvé cette activité très sympathique, d’autant que ma fille changeait d’école et était un peu fragilisée (ça va mieux!). La réalisation du bocal de rentrée lui a permis de revenir dessus, de verbaliser ses émotions et d’envisager cette nouvelle année avec entrain…

Mini muffins aux fruits frais

Chic, un atelier cuisine! Pédagogiquement, je trouve ça super… et très convivial, aussi! Cette recette de muffins est très gourmande, healthy et facile à réaliser. On y retrouve de la farine et du sucre complets, du bicarbonate, de l’extrait de vanille… C’est également une recette vegan! Ma fille et moi avons réalisé de délicieux muffins à la pomme et au cassis, qu’elle a pu emporter à l’école pour son goûter…

Enfin, la recette est joliment illustré, ce qui rend son déroulé plus facile à suivre.

Les animaux à sauver

Cette activité met l’accent sur les animaux victimes de la déforestation, et notamment deux d’entre eux: le guépard et l’orang-outan. A l’aide d’un patron que les enfants collent sur du carton, ils peuvent réaliser deux figurines représentant ces animaux.

La boite à trésors

Cet atelier invite à partir en promenade et à admirer les splendeurs de l’automne. Armé d’une boite à œufs peinte, l’enfant recueille de petits éléments et les range par couleur… Il s’agit d’une activité montessorienne très intéressante, qui allie compétences manuelles – surtout quand on mélange les couleurs primaires pour peindre la boite – et observation.

Atelier bonus: réalisation d’un presse-fleur avec Vert Cerise

Ce mois-ci, Merci Mercredi nous propose un atelier en plus: la réalisation d’un presse-fleur. Cet atelier est proposé par Laëtitia, qui gère un blog DIY, le joliment nommé  « Vert Cerise ». L’atelier proposé est trop difficile pour une petite fille de quatre ans mais je vais sans doute essayer de le faire pendant les vacances et je suis contente d’avoir découvert ce blog qui fourmille d’idées sympas.

 

Notre note : 9.6/ 10

Une jolie box, avec des mini ateliers diversifiés et accessibles pour les jeunes enfants. J'ai beaucoup apprécié le grand atelier et le fait qu'il porte sur les émotions: les reconnaître et savoir les nommer permet aux enfants d'apprendre à les maîtriser et à développer leurs capacités empathiques...

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    10

Notez Merci Mercredi :

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Merci Mercredi

  • Petits ateliers créatifs
  • 16.90€ +

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Merci Mercredi

Voir tous les tests Merci Mercredi

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires