My Vitibox octobre 2018 : vin et santé

My Vitibox octobre 2018 : vin et santé

Par Audrey le 17 octobre 2018

My Vitibox est une box dédiée aux vins. La promesse de la box est de découvrir chaque mois des vins d’exception et d’apprendre à les déguster. Chaque mois, la box renferme deux vins sélectionnés par Philippe Defleur, ancien sommelier de la Tour d’Argent et de l’Elysée. En plus, des deux bouteilles, nous avons le plaisir de découvrir un livret de dégustation.

Ce mois-ci le thème de My Vitibox associe le vin à la santé. C’est un sujet parfois controversé, et nous allons découvrir comment My Vitibox en parle !

Dans la box d’octobre, nous pouvions découvrir :

  • Saint Chinian – Domaine Haut-Loubier (2017)
  • Côtes du Rhône – Les Oliviers (Maison Denuzière, 2016)

Domaine Haut-Loubier – Saint Chinian

Grâce à son vignoble en coteaux, le domaine Haut-Loubier nous offre un vin d’une grande fraicheur et d’une grande complexité aromatique. Des notes de fruits mûrs, d’épices et de poivre s’entremêlent à des tanins fermes. Ce vin propose tous ces arômes s’il est ouvert 1h avant de servir.  Il se mariera parfaitement aces des tomates farcies au chèvre et olives noires, une saucisse de morteau ou encore de l’époisse !

Les Oliviers – Côtes du Rhône

Ce vin nous séduit grâce à ses arômes de griotte, de mûre et de prune et ses subtiles notes d’épices. Contrairement au vin précédent, ce rouge peut être ouvert juste avant d’être servi et dégusté. Il s’allie parfaitement au foie de veau, ou encore au fromage tel que le Saint Marcelin.

Le livret nous en apprend davantage sur le thème comme nous l’évoquions en préambule. Certaines études démontrent en effet que le vin, riche en polyphénols, pourrait avoir des bienfaits sur la santé, s’il est consommé de manière raisonnée évidemment ! Le polyphénol est présent dans les fruits et notamment dans la pellicule du raisin, et ainsi est présent en grande quantité dans le vin rouge puisque la peau de raisin est utilisée lors de la macération amenant les tanins du vin. Les vertus des polyphénols sont des propriétés antioxydantes, les resvératrols jouent un rôle préventifs contre les maladies cardio-vasculaires et les maladies inflammatoires par exemple. Malgré tout, ces bienfaits sont à noter dans le cadre d’une consommation modérée. En effet, le vin est composé d’alcool, substance néfaste pour le foie ;)

Notre note : 9.2/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez My Vitibox :

Rating: 3.1/5. From 347 votes.
Please wait...

À propos de Audrey

Blogueuse à mes heures perdues, je partage ici mon avis sur des boxs dont le contenu est orienté "enfants".

Derniers tests My Vitibox

Voir tous les tests My Vitibox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires