Noti Le livreur d’histoires – octobre 2024

« Noti Le livreur d’histoires » est une box de livres pour enfants. Elle est déclinée en plusieurs versions en fonction du nombre de livres que l’on souhaite recevoir (« découverte » avec un livre ou « plurielle » avec trois) et de l’âge de l’enfant: jusqu’à 2 ans, 2-3 ans, 4-5 ans et 6-8 ans. C’est cette dernière version que je reçois et que je teste avec mon fils âge de 6 ans, qui ne sait pas encore lire mais qui adooore qu’on lui raconte des histoires! Elle contient les produits suivants:

  • le livre: Bandit, chien de génie: Le collier de Mona Lisa de Pascal Brissy, illustré par Mehdi Doigts.
  • la surprise: « Les royaumes de feu: jeu de cartes »
  • une fiche de guidance

Le concept

La sélection des livres est réalisée par une équipe composée de professionnels de l’enfance, de journalistes, de libraires et d’éditeurs spécialisés. L’offre d’abonnement est conçue par Nathalie Le Breton, qui a co-animé l’émission « Les Maternelles » pendant plusieurs années et dont je suivais la chronique littéraire quand mon ainée était bébé. Elle a ensuite fondé la box « Notiseoton » mais qui ne proposait que deux tranches d’âge: 0-3 ans et 3-8 ans. Or, il y a une grande différence entre un enfant de 6 mois et un autre de 2,5 ans ou entre un enfant de 4 et un autre de 8; le découpage proposé par « Noti Le livreur d’histoires » répond mieux, à mon sens, aux besoins des enfants.

Le contenu de la box est livré dans une grande enveloppe à bulle colorée, ce qui permet de bien le protéger. J’ouvre cette dernière sous les yeux impatients de mon fils, qui vient d’entrer en CP et qui ne sait donc pas encore lire. Découvrons ce qu’elle contient ensemble!

Le livre: Bandit, chien de génie: Le collier de Mona Lisa, de Pascal Brissy, illustré par Mehdi Doigts

Bandit, héros d’une série de livres, n’est autre que le chien de l’illustre Léonard de Vinci; or, celui-ci s’est attiré les foudres du machiavélique Machiavel (logique)… Dans cet épisode, Mona Lisa, le modèle de Léonard, a perdu son collier; qui a bien pu le lui dérober? Bandit enquête…

Le livre est tout à fait adapté à la catégorie des 6-8 ans. Il est divisé en cinq chapitres, chacun étant précédé d’un petit résumé: cela permet à l’enfant de segmenter sa lecture. Par ailleurs, la police de caractère est assez grosse et certains mots de vocabulaire sont expliqués. Tous ces éléments permettent au jeune lecteur d’évoluer dans le récit de façon autonome. Mon fils, lui, ne sait pas encore lire mais il était ravi de découvrir un livre « de grand ». J’ai décidé de lui faire la lecture en deux fois parce que j’étais fatiguée pour prolonger le suspens et ça a bien fonctionné. Bandit est un petit personnage très attachant et très gaffeur, qui résout les énigmes en multipliant les bêtises, ce qui l’a fait beaucoup rire.

La fiche de guidance

La fiche de guidance me rappelle, forcément, la chronique que Nathalie Le Breton proposait dans l’émission « Les Maternelles ». Elle parvenait en quelques phrases à nous mettre en appétit et elle a été décisive dans de nombreux achats que j’ai pu faire pour mon ainée. Je suis donc très contente de découvrir cette fiche de guidance, où elle nous donne à voir des pistes de lecture que je n’aurais pas soupçonnées. Elle nous propose, à la fin de la fiche, de prolonger le livre avec une découverte plus approfondie du personnage de Léonard de Vinci ou du tableau de la Joconde… Ces conseils répondent au nom de cet outil, appelé « fiche de guidance ». Cependant, je trouve cela un peu maigre; je pense que d’autres conseils auraient été les bienvenus, par exemple sur la manière d’accompagner l’enfant selon son degré d’autonomie par rapport à la lecture, son appétence ou non pour celle-ci… Il manque également, je trouve, quelques lignes sur le jeu proposé dans la box, dont je parle juste après et qui aurait mérité, je pense, qu’on présente son intérêt.

La surprise: jeu de cartes « Les royaumes de feu »

En plus de la fiche de guidance et du livre, je reçois ce jeu de cartes. Il s’agit d’un jeu de bataille, mais également de stratégie; chaque joueur doit l’emporter contre un dragon Méchant en apportant la meilleure combinaison de cartes possibles en fonction des éléments indiquées sur celles-ci.

Ce jeu s’appuie sur l’univers de la saga Les Royaumes de Feu de Sutherland. A vrai dire, il est assez difficile de rentrer dans le jeu si on ne connait pas cet univers; or, il s’agit plutôt d’ouvrages destinés aux enfants de plus de 9 ans: ce sont des romans denses, avec plusieurs centaines de pages chacun… Pas vraiment la tranche d’âge des enfants auxquels est destinée la box! Le lectorat n’est, de toute évidence, pas le même que celui de Bandit, chien de génie et je ne vois d’ailleurs pas de lien entre ce jeu et le livre. La mention « offert – ne peut être vendu » indiquée au dos du paquet de cartes m’interroge: ce jeu n’aurait-il été proposé que parce qu’il permet de réaliser une marge intéressante?

Notre note : 8.0/ 10

Si j'ai beaucoup apprécié le choix du livre proposé et le texte de présentation joint à la box, je suis en revanche beaucoup plus déçue par le choix de la surprise. Je pense également que la fiche de guidance pourrait proposer davantage de conseils aux parents.

  • Qualité des produits : 7
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 6
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Noti Le Livreur d’histoires

Les Box similaires

Commentaires