Pandacradt 3-7 ans de décembre 2018: un hiver chez les Inuits

La box de décembre 2018 a pour thème « un hiver chez les Inuits ». Je la teste avec ma fille, qui va sur ses 4 ans. Elle est composée de:

  • 2 planches en plastique représentant des personnages d’Inuits et des étoiles
  • 1 planche avec des vêtements marron en mousse
  • 1 planche avec de la feutrine pour représenter la fourrure des vêtements
  • 1 planche d’autocollants bleus à paillette représentant des blocs de glace et des étoiles
  • des éléments en plastique réprésentant les différentes parties d’un igloo à monter
  • un sachet de sodium polyacrylate
  • une spatule en plastique

L’activité

L’activité s’appuie sur la vie d’une famille d’Inuits: Anoki, le papa, Meika, la maman, Akna, la petite fille… et Hachi, le chien. Ce procédé permet à l’enfant de s’identifier aux personnages et facilite la compréhension du mode de vie des Inuits.

L’habillement des personnages

La première action consiste à habiller les personnages: les pauvres, ils ont très froid! J’ai détaché les figurines de la planche plastique et ma fille les a habillés: à l’aide des vêtements de la planche en mousse tout d’abord – pour la capuche, le manteau, le pantalon et le dos – puis avec la feutrine blanche symbolisant la fourrure – pour le tour de la capuche, les gants, les bottes et un élément décoratif. Le chien a lui aussi eu droit à sa fourrure!  Ces différents éléments étaient autocollants: ma fille les a placés sur le corps des personnages. Cette activité permet de travailler la précision du geste moteur et la correspondance entre vêtements et endroits du corps. Pour une enfant de l’âge de ma fille, c’est super.

Le montage de l’igloo

Le montage de l’igloo exige plus de précision: il faut plier les différents éléments, les assembler entre eux en glissant les languettes dans les encoches et coller les blocs à paillette sur certaines faces. Ma fille a effectué cette dernière étape mais j’ai fait le reste. Le résultat est plutôt joli.

La fabrication de la « neige »

L’igloo comporte une petite « cheminée » qui sert de verre doseur. On y met la poudre jusqu’à un premier trait, puis de l’eau jusqu’à un deuxième trait, et on attend 15 secondes. La poudre se transforme en gel qui, émietté, a un peu l’aspect de la neige.

Le processus m’a rappelé les expériences du kit découverte sur les volcans. Ma fille a beaucoup apprécié le fait d’émietter puis de manipuler le gel.

Dans le fascicule, on lit toutefois une mise en garde: le produit ne doit pas être ingéré. Qu’est-ce que c’est exactement? Il s’agit de polyacrylate de sodium, un polymère très utilisé dans l’industrie, notamment en raison de ses propriétés superabsorbantes. Son usage dans les couches est controversé, notamment par rapport à sa non biodégrabilité. N’étant pas chimiste moi-même et ayant lu tout et son contraire sur cette substance, je ne sais pas trop quoi en penser… Mais il reste suffisamment de poudre, après la réalisation de la neige, pour réaliser d’autres expériences: il est ainsi possible de colorer les cristaux de gel, d’observer ses capacités absorbantes… Plusieurs vidéos sont disponibles sur Internet en cherchant un peu.

Les étoiles

Il n’en est pas fait mention dans le fascicule, mais de petites étoiles détachables sont également disponibles et peuvent être utilisées pour une activité faisant travailler la motricité fine. Par exemple, j’ai proposé à ma fille d’associer les étoiles en plastique aux étoiles autocollantes bleues pailletées et de les enfiler sur une ficelle afin d’en faire une guirlande.

Démonstration avec un sapin miniature (je n’en ai pas encore acheté de plus grand)

Le magazine

Le fascicule comprend des éléments documentaires sur les Inuits: leur mode de vie, leur environnement, les animaux qui vivent dans le « grand nord »… Un encart précise également que ce mode de vie traditionnel a évolué avec le temps. Ces indications sont très claires et accessibles, elles complètent bien l’activité.

Le magazine comporte également un agenda des événements forts de décembre, une recette de cuisine, des jeux, un texte à trous, une réponse à une question d’enfant (« pouquoi met-on des boules dans le sapin »?) et, bien sûr, la fameuse histoire de Bamboo – la mascotte de Pandacraft – que ma fille attend tous les mois et qui porte, ce mois-ci, sur Noël bien sûr!

Notre note : 9.8/ 10

Ma fille et moi avons beaucoup apprécié cette box, très jolie mais également très formatrice, qui a permis de travailler la motricité fine, de découvrir la culture Inuit et de réaliser une nouvelle expérience scientifique.

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires