Pandacraft 3-7 ans de février 2019: les pirates

La box de février 2019 a pour thème « les pirates ». Je teste la version « verte » (destinée aux 3-7 ans) avec ma fille de 4 ans. Elle contient:

  • le magazine du mois
  • du matériel pour fabriquer une longue vue:
    • des éléments en papier cartonné à assembler
    • des perles
    • une cordelette
    • des gommettes autocollantes symbolisant des pierres précieuses
  • un kit pour réaliser une chasse au trésor qui contient:
    • une carte au trésor
    • une enveloppe « top secret » destinée aux parents et qui contient des vignettes, une fausse pièce d’or, un coffre en papier… et, bien sûr, les instructions du jeu!

Cette édition de Pandacraft est assez inédite puisqu’elle combine activités manuelles et jeu grandeur nature. Ma fille va-t-elle apprécier?

L’activité

La réalisation de la longue-vue

L’activité consiste à réaliser une longue-vue. Il faut d’abord assembler les différents éléments en papier cartonné: faire du pliage pour enrouler le tube et clipser les différents éléments. Ma fille y parvient avec mon aide mais sans trop de difficultés.

S’ensuit un exercice d’enfilage de perles: je noue la cordelette sur la longue vue et ma fille enfile les perles de bois fournies. Là non plus, pas de grosses difficultés. C’est un excellent travail de motricité fine pour les jeunes enfants.

Enfin, ma fille décore sa longue vue avec les « pierres précieuses » autocollantes. Pendant ce temps, le parent est invité à préparer la fameuse chasse au trésor, hihihi…

La chasse au trésor

Les vignettes plastifiées et le coffre contenant la (fausse) pièce d’or doivent être cachées dans la maison. Le document explicatif donne des idées de cachettes. L’enfant doit ensuite deviner où se trouvent les vignettes grâce aux repaires indiqués sur la carte aux trésors fournie, et qui donne des indices dans le nom et dans l’illustration. Ainsi, « la cascade moussante », qui représente une baignoire, représente la salle de bain…

Ma fille de quatre ans n’a pas bien compris à quoi servaient les deux premières vignettes et devait être aidée pour deviner la pièce de la maison correspondant sur la carte puis pour trouver les éléments. Mais quand elle en trouvait un, c’était l’euphorie! Et quand on a débusqué le coffre dans le réfrigérateur, alors là… Depuis, elle me demande régulièrement d’organiser des chasses au trésor.

J’ai également refait le jeu dans l’après-midi, avec ma fille et deux autres enfants âgées de 5 et 7 ans. Ca a très bien fonctionné également et la petite fille de sept ans était totalement à l’aise.

Le magazine

L’histoire – l’hymne à l’imaginaire

L’histoire de Bamboo est toujours liée à l’actualité – Noël, le carnaval, la galette des rois – mais pas au thème du mois. Ce n’est pas le cas ce mois-ci. Ici, il est question du carnaval, qui a lieu en février – le 28 cette année. Mais il est surtout question d’imagination. L’histoire met en scène Bamboo et ses deux amis; le héros se met dans la peau d’un styliste et conçoit un déguisement de pirate pour Lani et un d’Arlequin pour Kéa. Les déguisements sont très réussis… jusqu’à ce que la dernière double page nous dévoile la différence entre le déguisement que les enfants ont rêvé et le réel, beaucoup plus amateur!

Cela renvoie à une autre page du magazine, qui invite les enfants à se déguiser en pirates en réutilisant des accessoires du quotidien: du vieux tissu pour faire un bandana, du feutre pour dessiner un faux tatouage…

Et finalement, cela renvoie à l’activité elle-même: les enfants ont réalisé une longue vue avec des morceaux de papier cartonné et de faux diamants, et cherché un trésor dans les pièces de la maison. En somme, ils ont fait du quotidien un terrain de jeux et de rêves.

L’activité: la fabrication de pots fermiers

A l’occasion du salon de l’agriculture, l’activité proposée ce mois-ci est la fabrication de pots rigolos. Dans la box sont fournis des modèles d’animaux – yeux, oreilles et museaux/becs – que l’enfant peut colorier puis coller sur des pots de yaourt avant d’y mettre de la terre et des graines. C’est une activité toute simple, facilement réalisable et intéressante pour permettre à l’enfant de comprendre le cycle de vie d’une plante.

Autres rubriques

Le magazine propose également un agenda culturel et festif du mois, des explications sur les pirates – j’apprends qu’il existait aussi des femmes pirates, comme Anne Bonny! -, des jeux portant sur le nouvel an chinois, la question d’enfant mensuelle: « Pourquoi les montagnes ne sont-elles pas toutes pointues »? et un quiz.

Notre note : 10.0/ 10

Je suis épatée par la qualité de la box de ce mois-ci. Elle propose une activité concrète permettant de travailler la motricité fine, donne des informations intéressantes sur les pirates et surtout, grâce à l'activité de chasse au trésor et au contenu du magazine, accorde une place prépondérante à l'imaginaire des enfants. Depuis que nous avons réalisé la chasse aux trésors, quelque-chose s'est décoincé: ma fille et moi n'arrêtons pas de créer des cabanes dans toute la maison et d'imaginer des déguisements farfelus avec ce qui nous tombe sur la main. Je ne sais pas laquelle d'entre nous est la plus heureuse de mettre de la magie dans notre quotidien!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires