Pandacraft 3-7 ans découverte: les volcans

La box sur les volcans est envoyée dans le cadre d’une offre découverte. Elle est proposée aux enfants de 3 à 7 ans – c’est la version « verte », la version « orange » étant destinée aux 8-12 ans. Elle est composée de:

  • un fascicule de présentation de la box (destiné aux parents);
  • un magazine comprenant: des apports théoriques sur les volcans, des jeux, une histoire, le déroulement de l’activité et des « idées créatives » à tester (en attendant la prochaine box!);
  • une planche d’autocollants;
  • un « carnet de volcanologue »;
  •  un kit d’activités comprenant un gobelet en silicone, une grande cuillère, un volcan en papier et des produits – acide citrique, bicarbonate de sodium et colorant rouge;
  • un aimant à l’effigie de « Bamboo », la mascotte de Pandacraft.

Dans le fascicule de présentation, je lis: « un enfant retient 10% de ce qu’il voit, 20% de ce qu’il entend, 90% de ce qu’il fait ». Même si j’aurais aimé savoir d’où viennent ces chiffres, je suis assez d’accord sur l’importance de l’expérimentation et de la manipulation dans les apprentissages. Le ton est donné!

Je teste la box avec ma fille, âgée de bientôt quatre ans. Elle ne sait pas, ou alors vaguement, ce qu’est un volcan. Le kit est-il adapté à son âge? Sera-t-elle intéressée ou, au contraire, ennuyée par les activités proposées? Il est temps de le découvrir!

Avant de commencer: c’est quoi, un volcan, maman?

Tout d’abord, nous partons à la découverte du sujet: les volcans. Pour cela, nous commençons par consulter le magazine, qui comprend plusieurs pages explicatives. Nous regardons également les photographies exposées dans le « carnet de volcanologue » et qui montrent plusieurs types de volcans, situés sur la terre ou dans l’océan, dans des terres chaudes ou, au contraire, glacées… Je m’appuie sur les textes du magazine, mais en les reformulant de façon à ce que ma fille comprenne. Globalement, j’ai trouvé les explications claires et intéressantes mais pour une enfant aussi jeune que ma fille – qui, pour rappel, ne savait pas encore ce qu’était un volcan – j’ai néanmoins éprouvé le besoin de lui montrer, en plus, des vidéos d’éruptions..
Enfin, nous avons regardé des photographies de volcanologues en combinaison et, dans le carnet, revêtu « Bamboo » – la mascotte de Pandacraft – de sa tenue, à l’aide des autocollants fournis. Super: ma fille adore ce genre d’activités! A la maison, nous n’avons pas de combinaison anti-chaleur mais un superbe tablier que nous enfilons avant de passer à la suite…

Et maintenant, place à l’expérimentation!

Dans le magazine, je lis que l’activité est salissante – d’où l’indispensable tablier – mais aussi que les produits peuvent être manipulés par des enfants. Ouf! C’est quand même bien plus amusant de tout faire soi-même, comme en cuisine; et puis, les jeux de transvasement sont toujours intéressants pour les jeunes enfants…

Ma fille choisit son volcan – elle a le choix entre un « terrestre » et un « maritime » – , enfile son tablier et c’est parti pour trois expériences, aussi spectaculaires les unes que les autres. Au début, cela ressemble à une séance de cuisine: nous versons de l’eau, comptons les cuillères, mélangeons… mais le résultat est beaucoup plus surprenant! Les effets chimiques sont instantanés, ça déborde, dégouline, pétille… Avec papa – que nos éclats de rire ont attiré – nous nous prêtons au jeu avec enthousiasme. Les yeux de ma fille brillent, elle s’amuse vraiment beaucoup.

Après chacune des trois expériences, nous nous emparons du carnet et le remplissons: ma fille doit déterminer si l’éruption était « bulleuse », « pâteuse » ou « pétillante ». J’ai trouvé l’idée absolument topissime: elle inscrit pleinement l’activité dans le cadre de la démarche scientifique. Ainsi, l’enfant apprend que l’observation est aussi importante que la réalisation de l’expérience.

J’aurais cependant aimé obtenir quelques explications sur les processus chimiques mis en oeuvre: pourquoi le mélange acide citrique + bicarbonate de sodium produit-il un effet pétillant? Pourquoi l’ajout de liquide vaisselle et de farine produit-il d’autres effets…? Cette version de la box étant destinée à des enfants plus grands, je pense que des explications supplémentaires auraient été souhaitables.

Un petit mot sur l’histoire…

Après une journée riche en émotions, nous lisons l’histoire du fascicule, Bamboo et le volcan ronchon. Il ne s’agit pas d’une histoire inoubliable mais après tout, Pandacraft n’est pas une box de littérature jeunesse et ce petit récit rempli pleinement ses objectifs: il s’inscrit dans le thème tout en créant un phénomène d’attachement à Bamboo, la mascotte de Pandacraft que ma petite testeuse retrouvera tous les mois.

Notre note : 8.6/ 10

L'activité proposée dans cette box découverte n'est, certes, pas originale - le mélange acide citrique + bicarbonate de sodium pour simuler une éruption volcanique est proposé dans d'autres livres ou sites Internet - mais elle est riche en émotions et source d'apprentissages. Ma fille a énormément apprécié et appris beaucoup de choses. En plus de l'activité proprement dite, la box propose plusieurs supports qui viennent consolider les connaissances fraichement acquises: des jeux, des tests, une histoire... Enfin, last but not least, nous avons passé un moment agréable en famille. C'est cela, aussi, l'intérêt de cette box: rapprocher parents et enfants autour du jeu...

  • Qualité des produits : 7
  • Originalité et émotion : 9
  • Packaging et livraison : 7
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires