Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 7.90€ +

Pandacraft version verte – août 2019: « La conquête de l’espace »

Pandacraft version verte – août 2019: « La conquête de l’espace »

Par Cécile le 9 août 2019

La box d’août 2019 a pour thème « La conquête de l’espace ». Je teste la version « verte » (destinée aux 3-7 ans) avec ma fille de 4 ans. Elle contient:

  • un magazine
  • une planche d’autocollants avec des éléments de combinaison spatiale
  • deux posters ronds représentant un ciel étoilé et la Terre
  • une feuille d’autocollants
  • des éléments pour créer un lance-fusée
  • une planche cartonnée avec des éléments détachables représentant la Lune et une fusée
  • un fil
  • deux élastiques
  • des mousses double face

Le magazine

Un numéro spécial

Cela n’a échappé à personne : ce mois-ci, nous fêtons les cinquante ans du premier pas sur la lune ! Pandacraft a souhaité célébrer cet événement et faire du thème de la conquête de l’espace le thème de la box d’août. Mais ce n’est pas tout : le poste de rédac chef du magazine est, ce mois-ci, assumé par une vraie astronaute !

De qui s’agit-il ? De Claudie Haigneré, première femme française (et européenne) à être allée dans l’espace. Dans l’édito, elle explique pourquoi elle a accepté d’être rédactrice en chef du magazine d’août : « comme Pandacraft, je reste persuadée que l’accomplissement des enfants passe par la découverte du monde et de soi-même ». Elle encourage également les enfants à aller au bout de leurs rêves… et aux parents à les soutenir : « Quand on est enfant, on a des envies, on a des rêves… Aujourd’hui, aucune porte n’est fermée. Il faut que les enfants, filles comme garçons, osent franchir ce premier pas et s’engagent sur le chemin de leurs rêves ».

Le contenu

La conquête de l’espace

Le contenu du magazine porte sur la conquête de l’espace : l’histoire de cette conquête, la Station Spatiale Internationale (ISS), le parcours de Claudie Haigneré (auquel les enfants peuvent s’identifier) et les éléments qui composent une combinaison d’astronaute. Concernant cette dernière page explicative, son appropriation par l’enfant est facilitée par une mise en activité : il est en effet invité à habiller son personnage à l’aide d’autocollants.

J’ai trouvé ces informations intéressantes, mais pas toujours accessibles pour un enfant de quatre ans, qui ne sait pas forcément, par exemple, ce qu’est l’apesanteur et qui découvre tout juste ce qu’est l’espace… J’ai donc complété avec d’autres éléments que j’ai trouvés dans des livres ou des vidéos, mais peut-être qu’une page supplémentaire et/ou une sitographie, destinée(s) aux plus jeunes, aurai(en)t pu être ajoutée(s).

Les autres informations du magazine

Dans le magazine, je trouve également d’autres informations : l’agenda culturel du mois d’août, un nouvel épisode des aventures de Bamboo (la mascotte de Pandacraft), des informations sur les insectes, l’activité du mois, une réponse à une question d’enfant (« Pourquoi les girafes ont-elles des tâches ? ») et un quizz pour vérifier les connaissances fraîchement acquises.

L’activité du mois consiste à réaliser un « morpion des insectes » en réalisant des pions en pâte à sel puis à les peindre afin de figurer des coccinelles et des abeilles. A cette activité manuelle s’ajoute une activité intellectuelle puisque l’enfant est ensuite invité à s’approprier les règles du morpion, intéressant pour un premier jeu de stratégie.

L’histoire du mois met en scène Bamboo qui , avec son ami Kéa, décide de dormir sur la plage. Ils sont surpris par un incroyable spectacle: une fantastique pluie d’étoiles filantes!

L’activité

L’activité consiste à réaliser un lance-fusée: l’enfant pose le cercle figurant la Terre et celui figurant la Lune au sol et tenter de viser cette dernière en projetant une fusée en carton avec le petit lance-fusée.

Ma fille a, tout d’abord, préparé les posters de la Lune et de la Terre et, sur cette dernière, a localisé la France en apposant un autocollant en forme de maison. Pour permettre à l’enfant de se rendre compte des distances, les parents sont invités à disposer la Lune à sept mètres de la Terre. C’est impressionnant!

Nous avons ensuite assemblé les différents éléments de la petite fusée en carton puis du lance-fusée. Cet exercice était trop délicat pour ma fille, je m’en suis donc chargée. Elle a ensuite décoré le lance-fusée avec les éléments autocollants fournis.

Le lance-fusée est un triangle en carton maintenant deux élastiques, eux-mêmes attachés par une ficelle. On positionne la petite fusée au centre des élastiques, on les tend en tirant sur la ficelle… et la fusée « décolle »!

Notre note : 9.2/ 10

J'ai beaucoup apprécié la qualité de cette édition et la collaboration, motivante, avec l'astronaute Claudie Haigneré. Le thème de la conquête de l'espace, qui fait rêver énormément d'enfants, leur permet également de suivre l'actualité de l'anniversaire du premier pas sur la lune. J'ai, en revanche, trouvé que les explications ainsi que la réalisation de l'activité - notamment le montage du lance-fusée - étaient trop complexes pour des enfants de l'âge de ma fille (4 ans)...

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    8

Notez Pandacraft :

Rating: 3.1/5. From 346 votes.
Please wait...

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 7.90€ +

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pandacraft

Voir tous les tests Pandacraft

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires