Pandacraft version verte – juin 2019: l’eau

Pendant les trois mois du printemps, Pandacraft s’engage pour l’éducation à l’écologie en s’inscrivant dans un projet appelé « Wahou! Ma planète ». Les fondateurs expliquent leur démarche dans cette vidéo.

Après le kit portant sur les animaux de la forêt amazonienne et celui sur les plantes, j’en reçois donc un troisième en rapport avec l’environnement: l’eau.

Je teste la version « verte » (destinée aux 3-7 ans) avec ma fille de 4 ans. Elle contient:

  • Le magazine
  • un lot de batonnets
  • deux planches de mousse autocollante
  • une voile en plastique souple
  • des marins, un mât et une cabine
  • deux ponts de bateau
  • des coques et une hélice en mousse

 

L’activité

L’activité consiste à réaliser deux bateaux, un à voile et l’autre à hélice.

La première étape consiste à coller les bâtonnets de bois sur la coque en plastique, à l’aide des autocollants en mousse. Cette activité exige un travail de tri des bâtonnets selon leur taille, puis de repérage des autocollants à l’aide du code couleur: ordres de grandeur et minutie. Ma fille s’en est bien sortie.

Les autres étapes consistent essentiellement à assembler les éléments ensemble: la cabine, le mât, la voile, l’hélice, les personnages et la coque. Ces étapes étaient plus techniques et c’est moi qui les ai effectuées. Ma fille est de nouveau intervenue au moment de la décoration des bateaux, à l’aide des autocollants en mousse jaune.

Cela donne deux jolis bateaux, avec lesquels ma fille peut jouer dans son bain. Le bateau à hélice fonctionne grâce à une propulsion par élastique, ce qui permet d’aborder, tout en douceur, des concepts de mécanique…

Le magazine

Le contenu du magazine est varié: il présente l’activité et des informations sur l’eau, mais aussi un agenda culturel du mois de juin (mois de la journée mondiale de l’environnement!), une activité pratique, des jeux, des quizz, une réponse à une question d’enfants (« Pourquoi le soleil disparait-il la nuit? ») et l’histoire du mois.

L’activité pratique est en lien avec la fête des pères: il s’agit de réaliser des biscuits en forme de lettres « P » et « A ». J’apprécie beaucoup les activités qui permettent de cuisiner avec ses enfants car elles sont très formatrices, notamment pour le développement de la motricité fine. Par ailleurs, comme beaucoup d’enfants scolarisés en maternelle, ma fille est fascinée par les lettres et la formation des mots!

L’histoire du mois met en scène Bamboo, la mascotte de Pandacraft. A l’occasion de la fête de la musique, Bamboo et ses amis imaginent des instruments avec les objets du quotidien: récupération d’ustensiles de cuisine, création de micros en pâte à modeler… L’histoire invite les jeunes lecteurs à être créatifs et à faire preuve d’imagination, super! Par contre, je regrette, encore une fois, l’absence du père de Bamboo: Pandacraft souhaite en effet véhiculer un message non genré et je pense que l’omniprésence de la mère va à l’encontre de ces valeurs…

Notre note : 9.6/ 10

Si la réalisation des bateaux n'était pas forcément aisée pour une petite fille de quatre ans, elle a malgré tout pu participer et est absolument ravie du résultat. Je pense qu'elle va jouer longtemps avec!

  • Qualité des produits : 9
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests Pandacraft

Les Box similaires

Commentaires