Pandacraft

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 6.70€ +

Pandacraft version verte – mai 2019: les plantes

Pandacraft version verte – mai 2019: les plantes

Par Cécile le 9 mai 2019

Pendant les trois mois du printemps, Pandacraft s’engage pour l’éducation à l’écologie en s’inscrivant dans un projet appelé « Wahou! Ma planète ». Les fondateurs expliquent leur démarche dans cette vidéo.

Après le kit portant sur les animaux de la forêt amazonienne, j’en reçois donc un deuxième en rapport avec l’environnement: les plantes.

Je teste la version « verte » (destinée aux 3-7 ans) avec ma fille de 4 ans. Elle contient:

  • le magazine
  • 3 cartes en carton et un anneau pour le suivi
  • 2 feuilles d’autocollants, pour le suivi également
  • 4 formes en plastiques (pour fabriquer les pots et le porte-outils)
  • un lot d’outils: une pelle, un rateau, une pipette et un tuteur
  • une feuille d’autocollants en plastiques
  • une enveloppe contenant de la terre déshydratée et des graines
  • une enveloppe contenant des ventouses et des attaches parisiennes

L’activité

Après avoir revu le cycle de développement d’une plante grâce aux pages dédiées dans le magazine avec ma fille, nous débutons l’activité.

Celle-ci comprend des gestes faisant appel à la motricité fine: manipulation d’attaches parisiennes, transvasement – de la terre reconstituée aux pots – et, plus tard, de la pipette, pour arroser les plantes. Cela n’est pas précisé ici, mais l’utilisation de la pipette met en œuvre une série de gestes complexes et contribue à la musculation de la main, ce qui est utile pour la maîtrise de la tenue du crayon.

Mais le kit fait surtout appel aux compétences d’observation du jeune enfant. Ainsi, celui-ci est amené à reconnaitre les graines qui lui sont fournies – haricot, mais ou potimarron – et à les associer à leur nom en s’aidant d’un code couleur.

Surtout, le travail d’observation se poursuit sur vingt jours! Il est en effet important que l’enfant comprenne qu’une plante s’entretient. Ainsi, le kit comprend également une petite roue qui indique à l’enfant les jours d’arrosage et d’observation. Ces jours-ci, il est invité à compléter un petit carnet constitué de trois fiches cartonnées reliées entre elles par un anneau et, à l’aide des autocollants fournis, préciser quelle plante pousse le plus vite, laquelle donne ses premières feuilles…

J’adore ce principe! On s’inscrit pleinement dans une démarche expérimentale et on fait comprendre à l’enfant l’importance de l’observation. Ma fille est très contente de tourner sa roue tous les matins et d’accomplir les gestes demandés!

Quelques éléments de permaculture en sus…

Je suis également très satisfaite de la pertinence du matériel fourni. Les petits pots s’accrochent à la vitre afin que les jeunes plants soient exposés au soleil. La roue et le matériel sont eux aussi accrochés à la vitre, afin que l’enfant retrouve tout au même endroit. Enfin, la décoration de la fenêtre, à l’aide des stickers, a un rendu assez joli.

Le magazine

Le contenu du magazine est varié: il présente l’activité et des informations sur les plantes, mais aussi un agenda culturel du mois de mai , un texte à trous, une activité pratique, des jeux, des quizz, une réponse à une question d’enfants (« Pourquoi va-t-on au musée? »), l’histoire du mois et un reportage sur les serres du jardin des plantes, à Paris.

L’activité pratique est en lien avec la fête des mères: il s’agit de créer de petites fleurs en origami qui se déplient au contact de l’eau.

L’histoire du mois a changé: l’aspect de Bamboo ainsi que la mise en page ont été modifiés. Cela a surpris ma fille, mais elle s’y est fait. Je pense, par contre, que ce serait bien d’en profiter pour donner plus de place au père de Bamboo: c’est la mère qui est toujours désignée comme référente. Comme Pandacraft s’inscrit dans une démarche non genrée, je pense que ce serait une bonne chose…

 

Notre note : 10.0/ 10

Je suis très contente de ce nouveau kit, qui s'inscrit à la fois dans l'éducation au respect de l'environnement et dans une démarche expérimentale qui accorde une place importante à l'observation.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Pandacraft :

Rating: 3.1/5. From 345 votes.
Please wait...
Pandacraft

Pandacraft

  • Kits créatifs 3-12 ans
  • 6.70€ +

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Pandacraft

Voir tous les tests Pandacraft

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires