Quinta Portuguesa – septembre 2022

Quinta Portuguesa est une box de spécialités portugaises qui propose un abonnement mensuel « vins et recettes »: on reçoit deux vins portugais accompagnés de recettes pensées par un chef. En septembre, les deux vins sélectionnés sont:

  • Pormenor Vinnos – Ginga Nat’Cool Tinto, 2020
  • Casa Ermelinda Freitas – Quinta da Mimosa rouge, 2019

Présentation

Les deux bouteilles sont arrivées dans un carton tout à fait adapté.

Autour de chaque bouteille sont attachés des documents. Au verso: la recette choisie pour accompagner le vin. Au recto: des informations détaillées sur celui-ci: présentation, goût en bouche, lieu de production, mode d’agriculture, cépage, degré d’alcool, garde, température de service et présentation du producteur.

Pormenor Vinnos – Ginga Nat’Cool Tinto, 2020

Ce premier vin nous vient de la région du Douro, dans le nord du Portugal – là où est également produit le Porto. Il est composé de plusieurs cépages caractéristiques: touriga franca, tinta roriz, tinta amarela et rufete. C’est un vin à la fois fruité et léger, facile à boire, parfait pour l’été.

Le domaine est exploité en agriculture raisonné et les vins, produits en quantité limitée.

 

La box propose d’accompagner la dégustation avec une salade de bacalhau et de pois chiches, à la fois simple et légère.

Casa Ermelinda Freitas – Quinta da Mimosa rouge, 2019

Direction le sud du Portugal cette fois, dans la péninsule de Setubal où la maison Ermelinda Freitas cultive ses vignes sur un sol sableux. Le vin proposé est plus conforme à mes goûts: il est plus complexe et puissant, sur le fruit. Il est équilibré et a une bonne longueur en bouche. Un vin de qualité, que la box propose de déguster avec une jardinière de veau et de chorizo (une recette que j’ai réalisée et trouvé délicieuse) mais que l’on peut également servir avec une pièce de viande rouge.

Notre note : 9.2/ 10

Quintesa Portuguesa nous a fait découvrir deux vins rouges très différents: l'un léger, parfait pour les tables estivales, l'autre avec plus de corps et de puissance. J'ai trouvé que le fait d'accompagner ces deux bouteilles de recettes portugaises était original et je vais certainement tester celle à base de veau. Les explications étaient claires, même si je pense qu'elles auraient pu être plus détaillées: je ne suis sans doute pas la seule à ne pas connaitre les vins portugais et je pense que des explications supplémentaires, sur les cépages par exemple, serait un plus.

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Quinta Portuguesa

Les Box similaires

Commentaires