Sympatoque – avril 2022: Les légumineuses

Sympatoque est une box de cuisine bi-mensuelle destinée aux enfants de 5 à 12 ans. Elle contient des ingrédients, un ustensile de cuisine et un fascicule contenant des recettes. Je la teste avec ma fille de 7 ans, secondée par son petit frère de 4 ans. Celle de mars-avril 2022 porte sur les légumineuses. Elle contient:

  • un fascicule
  • des tasses à mesurer
  • un sachet de farine de pois chiches
  • un sachet de lentilles vertes
  • un sachet de pois cassés

Le fascicule

Dans le fascicule, je trouve une présentation des éléments fournis dans la box, des recettes, une expérience scientifique mais aussi des jeux et une présentation très documentée des principales légumineuses que l’être humain peut consommer: lentilles, fèves, haricots secs, pois.

L’objet du mois: des tasses à mesurer

Dans cette édition, nous recevons de grosses cuillères avec une valeur contenante différente, allant de 5 à 250 ml. Leurs couleurs attrayantes et leur facilité d’utilisation en font un véritable jeu pour les enfants, qui s’en sont ensuite donné à coeur joie pour les recettes!

Les ingrédients

Les hommes préhistoriques mangeaient déjà des légumineuses. Dans cette édition, nous leur emboitons le pas et redécouvrons ces aliments. Nous recevons ainsi des lentilles, riches en protéines, des pois cassés et de la farine de pois chiches. Ces ingrédients vont nous aider à réaliser les recettes proposées. Tous sont certifiés AB.

Les recettes

Les recettes proposées sont au nombre de trois. La première est toute simple: c’est une tartinade végétarienne. On fait une purée de pois cassés, on mélange avec de la crème fraiche et du cumin, et voilà!

La seconde est plus originale: il s’agit, cette fois, de réaliser des « frites de pois chiches » avec la farine.

Enfin, pour les amateurs de sucré, la box propose également un « fondant choco-lentilles ». Etonnant!

L’expérience scientifique

L’expérience du mois est toute simple: il s’agit de faire pousser des lentilles dans du coton. En plus du plaisir de voir les graines germer, l’enfant est invité à noter, jour après jour, leur évolution… A tenir un carnet d’observation, en somme! J’apprécie que l’expérience s’accompagne de cet outil, qui permet à l’enfant de se positionner dans une posture scientifique.

Notre note : 10.0/ 10

Une édition qui fourmille d'idées d'activités, des produits bios, un ustensile pratique et rigolo... Très sympa!

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 10
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Sympatoque

Les Box similaires

Commentaires