Toucan box: les dinosaures

La Toucanbox est une box créative s’adressant aux enfants de 3 à 8 ans.

La box testée ici propose deux activités: une sur le thème des dinosaures et l’autre sur les attrape-rêves. Elle est composée de:

  • un magazine
  • des stickers
  • pour l’activité « dinosaures »:
    • quatre feutres (vert, jaune, rouge et bleu)
    • un masque en carton à colorier
    • une baquette en bois (pour maintenir le masque)
    • du ruban adhésif double-face
    • un triangle de tissu pour faire une queue de dinosaure
    • des gommettes autocollantes en mousse
  • pour l’activité « attrape-rêves et bandeau amérindien »:
    • une planche cartonnée formant le support de l’attrape-rêve
    • une petite palette de peinture et un pinceau
    • des plumes colorées
    • de la laine violette et jaune
    • des perles bleues et rouges
    • une aiguille en plastique
    • des autocollants en forme d’étoiles argentées
    • des autocollants de forme carrée
    • du ruban adhésif double face
    • des bandes de papier représentant des formes géométriques, à assembler pour former le bandeau

Je teste la box avec ma fille, « Titekawai », âgée de bientôt quatre ans. Il s’agit de la nouvelle formule de la Toucanbox; pour ma part, c’est une découverte et c’est donc vierge de tout a priori et de tout élément de comparaison que je m’apprête à réaliser la première activité choisie par ma fille et portant sur les dinosaures. Sa grand-mère s’est également joint à nous.

Avant de commencer: un petit mot sur la box

Avant de me lancer dans le vif du sujet, je voulais dire quelques mots sur la box elle-même: en effet, je la trouve vraiment jolie, avec ses nombreux dessins et sa couleur bleue. Par ailleurs, le nom de ma fille était écrit dessus – à la main! – : c’est un petit détail, peut-être, mais j’aime bien cet effort de personnalisation, d’autant que les enfants apprennent à reconnaître leur prénom dès la petite section de maternelle…

L’activité « dinosaures »

Cette activité consiste à réaliser un déguisement de dinosaure composé d’un masque et d’une queue.

Réalisation de la queue

Première étape: la queue. Ma fille s’empresse d’ôter les gommettes des planches de gomme. Elle adore ça! Nous collons ensuite les étiquettes autocollantes double face sur les écailles, alternativement d’un côté et de l’autre afin que ces dernières puissent ensuite se redresser.

Pendant ce temps, Doudou fait le foufou en mode « super-héros » avec les chûtes. Quel farceur!

Pendant que les adultes collent les écailles, ma fille décore la queue avec les gommettes.

Le résultat ne semble pas très réaliste, quoique… après tout, comme le rappelle le mode d’emploi, nous ne savons pas de quelle couleur étaient les dinosaures! Peut-être étaient-ils verts à pois rouges, bleus et jaunes, qui sait?

Réalisation du masque

La réalisation du masque passe par une activité de coloriage. Aie aie aie! Ma fille est petite et a du mal à colorier sans déborder: nous craignons que le résultat soit laid… Afin d’accompagner Titekawai au mieux sans pour autant faire à sa place, nous procédons par étapes. Tout d’abord, nous colorions nous-mêmes le fond vert du masque. Ma fille, elle, trépigne d’impatience!

Ensuite, nous proposons à Titekawai de se servir de la photographie reproduite sur le mode d’emploi afin de la reproduire: elle regarde le modèle et fait un petit point de couleur correspondant sur le masque. Nous aurions pu la laisser improviser mais nous trouvions que le résultat serait plus joli comme cela.

Ensuite, nous la laissons colorier un premier triangle bleu… Catastrophe: ça déborde de partout! Nous traçons donc un liseré de couleur autour des formes. Grâce à cette méthode, ultra concentrée, ma fille termine son coloriage beaucoup plus nettement.

Ces différentes étapes me semblent importantes: en effet, ici, l’activité de coloriage est au centre de l’activité et il est donc important qu’elle soit réussie. Il serait peut-être intéressant que des conseils soient proposés aux parents d’enfants très jeunes sur la manière d’enseigner à tenir un crayon correctement, à ne pas déborder…

Dernière étape: coller le bâton. Titekawai dispose les adhésifs double-face et appuie fortement sur le masque; et voilà!

Grrrraouuuu!

Le déguisement ne résistera pas à l’épreuve du temps – les écailles de la queue, en particulier, se détachent et se déchirent – mais nous auront eu droit à au moins une journée entière de « grrrrraooou »! Ma fille semble très satisfaite, notamment parce que c’est elle qui a créé son jouet…

Le livret

La pédagogie STEAM

Sara Barokas, co-fondatrice de la Toucanbox, était auparavant enseignante dans des écoles Montessori. Mais la pédagogie mise en avant ici est la STEAM (pour Science, Technology, Engineering, Arts and Maths). Elle est encore peu connue en France mais mérite toute notre attention. L’objectif est d’apporter une forme d’art dans l’enseignement des sciences: les enfants ne se contentent pas de résoudre des énigmes scientifiques, ils sont également invités à faire preuve de créativité. Dans la toucan box, ce sont les « toucanoos » qui illustrent cette pédagogie.

Les toucanoos

Les « toucanoos » sont des petits personnages jaunes qui font office de mascottes. Leurs noms et la manière dont ils sont représentés illustrent les cinq éléments de la pédagogie STEAM: le robot TB1 pour la technologie, Cal et son chapeau en forme d’équerre pour les mathématiques… Ils se présentent dès le début du livret et l’enfant est d’emblée invité à jouer avec chacun d’entre eux: à colorier l’un, à dessiner le meilleur ami de l’autre… Cela lui permet de mieux les connaître.

J’ai cependant des réserves sur ces toucanoos. Déjà parce qu’hormis leur nom, ils n’ont pas grand chose à voir avec le beau toucan coloré initial, qui donne pourtant son nom à la box (pourquoi un toucan, d’ailleurs?). Ensuite parce que je ne pense pas qu’il soit judicieux de différencier les disciplines mises en oeuvre dans la STEAM, du moins pour les enfants… pourquoi ne pas revenir à une seule mascotte, aux multiples casquettes? Je pense que les enfants s’attacheraient davantage à un seul personnage et que cela irait dans le sens de la pédagogie STEAM, qui se veut véritablement interdisciplinaire…

La fabrication de la glace

Après la présentation des personnages, place à l’histoire: il fait chaud au royaume des toucanoos, mais la marchande de glace n’a plus rien! Heureusement, il existe une solution: fabriquer sa propre glace… L’activité principale du livret est donc habilement amenée et l’enfant est invité à passer en cuisine et à manier ingrédients, glaçons, sel et sacs de congélation pour créer une crème glacée au chocolat.

Le fait de suivre une recette est déjà extrêmement intéressante en soi: elle permet aux jeunes enfants de développer des compétences motrices et leur intelligence séquentielle (le fait de réussir à séquencer une suite d’actions dans un ordre donné afin d’atteindre un objectif). Mais ici, la réalisation de la crème permet également d’aborder des points de science liés aux changements d’état et aux processus chimiques à l’oeuvre lors du mélange entre glace et sel. Et en plus, c’est ludique. Bref: j’ai adoré cette activité!

Les autres jeux

Les autres activités proposées dans le livret sont plus classiques: du dénombrement et de la reconnaissance de formes/ couleurs, du codage, un texte à trous… Toutes les activités ne sont pas adaptées à une enfant de l’âge de ma fille mais nous avons pioché dedans et fait notre beurre.

Au final, même si j’ai apprécié le contenu du magazine, j’aurais cependant préféré qu’il aie un rapport direct avec les activités proposées dans la box et permette d’enrichir les représentations de l’enfant sur les dinosaures.

Notre note : 8.6/ 10

Globalement, j'apprécie le contenu du livret et de cette première activité. Elle s'appuie sur une réflexion pédagogique poussée et propose une activité à la fois stimulante et gratifiante pour l'enfant.

  • Qualité des produits : 8
  • Originalité et émotion : 8
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 8

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