La Petite Tranche – Février 2016

La Petite Tranche – Février 2016

La Petite Tranche - Février 2016
Par Emeline le 27 février 2016

Contenu de la Box :

  • Un saucisson sec Cordon Rouge
  • Une saucisse sèche de canard
  • Une conserve de pâté de campagne

+ la pièce de caractère : une P’tite Corne de Salers
+ un petit guide

L’avis de la rédaction :

Le patrimoine culinaire français est aussi vaste que varié. Selon les régions, les spécialités diffèrent et parmi elles : la charcuterie. Il y en a pour tous les goûts : jambons secs ou fumés, saucissons de porc ou de gibier, pâtés, rillettes… La liste est longue et la qualité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous.
C’est justement sur ce point que la box La Petite Tranche se positionne. Soucieuse de nous faire déguster chaque mois des produits de qualité, elle sélectionne, auprès de petits producteurs partenaires, le meilleur des spécialités charcutières régionales.

En février, c’est dans le Cantal que nous partons afin de découvrir la Maison Laborie. Cette entreprise familiale créée en 1932 est spécialisée dans la fabrication de salaisons de qualité. De nombreuses fois médaillée, elle bénéficie d’une bonne réputation et lorsque l’on goûte ses produits, on comprend vite pourquoi. L’arôme de la viande est là, intense et non dissimulé derrière le goût du gras. Rien que l’odeur qui s’échappe des emballages lorsque l’on ouvre le colis nous met en appétit.

Justement, que se cachait-il dans ces emballages ? Tout d’abord, une saucisse sèche composée à 70% de canard et 30% de porc. Étant particulièrement friande de la viande de canard, j’ai apprécié de retrouver sa saveur puissante et fumée. En plus, la saucisse était bien sèche comme je l’aime : je me suis vraiment régalée.
Ensuite, il y avait une p’tite corne de Salers dans ce colis. Certifiée « pièce de caractère », elles est fabriquée à partir de 90% de viande de vache de Salers. Cette race typique de la région est réputée pour son lait autant que pour sa viande. Cela nous offre un saucisson au goût prononcé, qui ne laisse pas indifférent. Personnellement, j’ai beaucoup aimé, mais je pense qu’il ne faut pas trop en manger, au risque d’être vite écoeuré.

Autre saucisson de ce coffret de février : le saucisson sec cordon rouge. C’est la référence de la Maison Laborie. Il a plusieurs particularités : il est élaboré à partir de viande de truie et seulement la pièce la plus noble, à savoir le jambon. Du coup, il a un vrai bon goût de viande et n’est pas trop gras (15% de gras dur à la mise en oeuvre). Comme il était un peu trop mou pour moi à la réception, je l’ai laissé vieillir dans un torchon pendant quelques jours. C’est une astuce très utile pour faire sécher le saucisson plus vite.

Enfin, le dernier produit est un pâté de campagne en conserve, cuisiné avec de la viande de cochon fermier plein air. Sur le petit guide qui accompagne la box, il est conseillé de l’ouvrir quelques heures avant sa dégustation et de le réserver au frais. Je ne sais pas si cela a porté ses fruits, mais en tout cas, je l’ai trouvé très goûteux. Sur une tranche de pain grillé encore un peu chaude, il est encore meilleur.

En résumé : cette box de février est une réussite ! Même si j’ai particulièrement aimé la saucisse sèche de canard, tous les produits sont de qualité : la promesse est tenue. Si vous servez ces produits à l’apéritif, accompagnés d’un bon vin rouge (à consommer avec modération ;)) et d’une tranche de cantal ou Salers, vous risquez fort de passer un bon moment. Alors on ne s’en prive pas, et on partage cette bonne dose de gastronomie française.

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez La Petite Tranche :

Rating: 3.5. From 162 votes.
Please wait...

À propos de Emeline

Derniers tests La Petite Tranche

Voir tous les tests La Petite Tranche

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires