Les Bouchons d’Anatole – Automne 2016

Les Bouchons d’Anatole – Automne 2016

Les Bouchons d'Anatole - Automne 2016
Par Mélanie le 2 octobre 2016

Contenu de la Box :

Dans le coffret de l’automne, 6 bouteilles : 

  • 2 bouteilles Les Dames Huguettes – DOMAINE GUY-PIERRE JEAN et FILS
  • 2 bouteilles Tempranillo – ALTOS DE RIOJA
  • 2 bouteilles C3 IGP Cévennes – DOMAINE DE CRESSANCE

& Les fiches des vins, une fiche recette et un petit livret

L’avis de la rédaction :

Après un été à arpenter les vignes et les caves à la recherche de petites pépites, l’équipe des Bouchons d’Anatole a fini par dénicher les trois cuvées de ce nouveau coffret. Pour cette sélection automnale, on retrouve donc 6 bouteilles qui vont nous accompagner tout au long de cette saison pour faire au mieux la transition été-hiver.

Avant de s’intéresser aux trois cuvées, retour rapide sur la box en elle-même. Très bien protégées lors de l’envoi, les six bouteilles (soit 2 de chaque cuvée) sont accompagnées d’un petit livret et de fiches, le tout étant très complet. On y trouve par exemple un article sur l’histoire du vin à Paris, une recette du restaurant parisien Tannat sans oublier les fiches des vins, toujours très précises pour réussir ses dégustations.

Pour garder encore un pied dans la saison estivale, direction l’Espagne pour le vin étranger de ce nouveau coffret et plus particulièrement Altos de Rioja, un domaine situé au cœur des meilleurs vignobles espagnols de la région de Rioja Alavesa. 100% tempranillo, un cépage de raisins noirs très répandu dans cette région, ce vin rouge est une explosion de saveurs en bouche : du fruit, des épices, il se veut léger mais aromatique, une très belle découverte. En bon vin espagnol, celui-ci est parfait avec des tapas, l’occasion est donc toute trouvée pour le déguster avec des amis autour d’un bon apéro dinatoire.

Pour le second vin, on reste dans une région encore ensoleillée mais cette fois-ci en France pour nous rendre au Domaine de Cressance dans le Languedoc Roussillon. Seul vin bio de cette sélection automnale, j’ai découvert la cuvée C3, un vin blanc pour le coup original puisqu’il se compose de deux cépages rouges (chenanson et cinsault) et de 10% de chenin. A l’IGP Cévennes, ce vin est dans la lignée de ce domaine de 16 hectares à savoir minéral mais savoureux. Du fruit et de la finesse, voici à quoi vous devez vous attendre avec ce vin coup de cœur des ambassadeurs des Bouchons d’Anatole !

Pour le dernier vin, on a clairement mis le cap sur l’automne avec une bouteille qui nous vient de Bourgogne, une région pas souvent représentée dans les coffrets de vins et qui pourtant regorgent de jolies pépites. C’est d’ailleurs le cas de cet AOC Hautes Côtes de Nuits, un rouge qui nous vient du domaine Guy-Pierre Jean et fils. Institution familiale, cette propriété compte parmi ses parcelles 7 hectares de vieilles vignes de pinot noir, l’unique cépage présent dans la cuvée « Les Dames Huguettes »  proposée cette saison. Comme le dit l’équipe c’est un vin élégant, fruité mais assez puissant, il fera à coup sûr sensation sur vos tables automnales et avec un bon plat mijoté de saison.

En résumé : C’est avec impatience que j’attendais de découvrir les 3 cuvées de cet automne et une nouvelle fois je ne suis pas déçue de la sélection des Bouchons d’Anatole ! La box sait vraiment nous dénicher des vins originaux et très savoureux, au moins nous oublions l’été 2016 avec de belles notes en bouche !

Notre note : 8.8/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Les Bouchons d’Anatole :

Rating: 3.3. From 28 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests Les Bouchons d’Anatole

Voir tous les tests Les Bouchons d’Anatole

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Commentaires