La MokaBox de Février 2018 : Moka Nekemte

La MokaBox de Février 2018 : Moka Nekemte

Par Mélanie le 5 mars 2018

Produit de terroir et d’exception, le café est un ingrédient consommé dans le monde entier. Découvrir de nouvelles saveurs et de grands crus de café est donc l’objectif de la Moka Box, un coffret qui livre tous les mois un café différent pour un vrai voyage des papilles.

Tous les cafés proposés sont achetés aux quatre coins du globe dans une éthique durable avec les producteurs. Torréfié artisanalement et garanti 100% arabica, il est ensuite conditionné selon votre type de machine, que cela soit du café en grains, moulu ou en dosettes. Parmi les nombreuses offres disponibles sur le site (de 200g de café à 3kg par mois), j’ai donc reçu la première offre proposée.

 

 

A l’ouverture du colis qui se présente sous un format lettre pour l’offre basique de 20 cafés, je découvre mes 20 dosettes choisie selon mon type de machine (ici Nespresso) accompagnées de la fiche explicative du café du mois et d’une pochette en papier kraft si je veux les ranger.

Pour ce mois de février, direction le pays du café à savoir l’Afrique et plus particulièrement l’Ethiopie pour le café « Moka NEKEMTE ». Récolté en altitude dans la région d’Oromia à l’ouest du Pays, il nous vient de la coopérative Torban situé dans l’un des lieux de naissance de l’arabica.

Certifié biologique, ce café entièrement produit à la main (de la récolte au séchage) est de qualité comme en témoigne son niveau 1 au classement par grade (de 1 à 9). Comme l’indique la fiche du mois, c’est un café équilibré à la dégustation. On nous suggère des notes de miel, de mon côté je lui trouve des notes sucrées mais je n’aurais pas trouvé la saveur de miel. Compte tenu de son intensité moyenne, il se déguste facilement le matin ou en cours de journée.

Pour en revenir à la fiche explicative, on y retrouve l’histoire du café et de la coopérative mais aussi les notes de dégustation. A côté, nous avons un article « caféologie » qui nous présente 2 méthodes de récoltes. On y apprend par exemple que les industriels favorisent le « stripping », une récolte qui récupère toutes les cerises du caféier en même temps pour une production moins chère alors que ceux à la recherche de produit de qualité (comme la Moka Box) se tourneront vers le « picking », méthode manuelle et sélective des baies à maturité.

Pour terminer, parlons des capsules. Compatibles Nespresso, elles fonctionnent sans soucis dans ma machine et renferment suffisamment de café pour déguster tous ces arômes. Si vous n’avez pas de machine de ce type pas de souci, la box vous envoie pour le même prix le café en grains ou moulu plus ou moins finement pour convenir à votre type de cafetière.

Notre note : 8.4/ 10

Pour les consommateurs de café à la recherche de bons produits et surtout de nouvelles saveurs, je ne peux que vous conseiller la Moka Box ! Le format de base de 20 café permet d’apprécier les arômes du café du mois, c’est même un cadeau original pour les amateurs de bon café !

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    8
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez La MokaBox :

Rating: 5.0. From 4 votes.
Please wait...

À propos de Mélanie

Sportive, gourmande et légèrement box addict, c'est avec plaisir et passion que je vous partage mon avis sur la Box du Mois tout comme je peux le faire sur mon blog !

Derniers tests La MokaBox

Voir tous les tests La MokaBox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment

Les Box similaires

Commentaires