Une Petite Mousse – Novembre 2015

Une Petite Mousse – Novembre 2015

Une Petite Mousse - Novembre 2015
Par Francois le 4 décembre 2015

Contenu de la Box :

  • Dupont Biolégère, blonde, Brasserie Dupont, Belgique
  • Lupulus Hopera, blonde, Brasserie les 3 Fourquets, Belgique
  • Ninkasi Noire, Porter noire, Brasserie Ninkasi, France
  • Hopbot IPA, Indian Pale Ale, Brasserie Hop City Brewing CPY, Canada
  • Triple Cauwe, dorée, Brasserie de Silly, Belgique
  • Bush ambrée, ambrée, Brasserie Dubuisson, Belgique
  • Livret de présentation des bières avec avis d’expert
  • Un magnet décapsuleur offert (grâce aux avis déposés sur le site de La Petite Mousse)

L’avis de la rédaction :

Qu’est-ce qui nous ferait bien plaisir en ces soirées d’hiver au coin du feu ? Une petite mousse ? Ca tombe bien, une nouvelle box d’Une Petite Mousse vient d’arriver et je suis impatient de voir ce qu’elle contient.

Et ce sont bien six petites mousses qui m’attendent bien sagement au fond de leur carton, accompagnées du livret habituel dans lequel je trouve la liste des bières (avec photo) et un avis d’expert pour chacune d’entre elles.

 

Comme toujours, on retrouve deux bières artisanales françaises parmi des belges et oh, surprise, une bière canadienne !

 

En commençant par la Belgique, je découvre avec grand plaisir cette Biolégère (issue de l’agriculture biologique) et sa belle mousse blanche. Sa teneur en alcool est relativement faible mais sa teneur en arômes est très bonne ! Non filtrée, ses levures notamment offrent de belles saveurs tout en douceur. Ça commence bien.

Enchaînant avec la Triple Cauwe, je découvre une bière belge plus traditionnelle. Assez forte en alcool (8°), elle est puissante en goût et je retrouve la belle qualité que j’ai connue en dégustant d’autres bières de cette très bonne brasserie de Silly.

La Bush ambrée termine la marche belge. Réservée aux esprits forts, cette bière à 12° ne fait pas dans la subtilité mais reste très agréable à boire. A privilégier en dessert.

En ce qui concerne nos bières nationales, la brasserie des Trois Fourquets ( le Fourquet est l’instrument en bois qui permet le brassage manuel de la bière) nous propose sa Lupulus Hopera. Cette excellente bière brassée dans une magnifique ferme du 18è siècle dans les Ardennes belges est élaborée à partir de l’eau d’un ruisseau à l’eau pure et fraîche. Cette bière est donc belge, et non pas française comme indiqué sur le livret.

C’est du côté de Lyon qu’on pourra découvrir cette Ninkasi Noire, dont la brasserie Ninkasi Fabriques est réputée en région Rhône Alpes et au delà. Une belle Porter noire pleine de belles saveurs torréfiées qui est tout à fait honorable.

Pour finir, le petit bonus qui fait plaisir aux papilles, la bière du Canada : Hopbot IPA. Les bières canadiennes ne sont pas très répandues chez nous, et pourtant, il en est qui mériteraient notre attention. Celle-ci en fait partie. Il s’agit d’une IPA, qui ressemble aux belles IPA américaines élaborées avec de beaux houblons aromatiques, le tout dans un bon équilibre avec le maltage. Les amateurs d’IPA (comme moi) seront ravis.

 

Une bonne box qui pourrait faire un beau cadeau de Noël pour tout amateur de bières de qualité.

 

Notre note : 9.0/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    8

Notez Une petite mousse :

Rating: 3.2. From 283 votes.
Please wait...

À propos de Francois

Derniers tests Une petite mousse

Voir tous les tests Une petite mousse

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires