Vinaddict – Juin 2015

Vinaddict – Juin 2015

Vinaddict - Juin 2015
Par Saveria le 1 juillet 2015

Contenu de la Box :

  • Vin blanc sec/minéral: Coteaux du Giennois AOC Cuvée Chapeau Bas 2012 
  • Vin rouge léger/fruité: Moulin à Vent AOC « Cœur de Granit » 2013 
  • Vin tanique/boisé : Pessac-Léognan AOC Château Coquillas 2012

L’avis de la rédaction :

L’équipe Vinaddict nous propose ici de promouvoir la découverte de nouveaux vins tout en sachant que nombreux sont frileux à l’idée de tomber sur une bouteille ne correspondant pas à leurs goûts.

Le choix nous est ainsi laissé de choisir entre six catégories de vin qui feront partie de votre sélection mensuelles :

  • Vin Blanc sec/minéral,
  • Vin Blanc aromatique/fruité,
  • Vin Blanc moelleux,
  • Vin Rouge léger/fruité,
  • Vin Rouge tannique/boisé,
  • Vin Rouge charpenté/épicé

Le tout à découvrir au travers de 3 abonnements: « L’avant-gout », permettant de choisir 2 types de vin, le « Triple A » permettant d’en découvrir 3 et enfin, pour les grand amateurs, « l’Intégraal » offre la possibilité de découvrir les 6 types de vin proposés par l’équipe.

Et pour les indécis ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez modifier votre sélection tous les mois afin que celle-ci colle au mieux à vos envies et aux mets auxquels vous souhaitez associer cette sélection.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je voudrais vous faire découvrir l’abonnement Vinaddict Triple A du mois de Juin ainsi que les types de vin que j’ai sélectionné.

Mon idée en composant ce panier de saveurs était à la fois de ravir mon palais avec les goûts que j’affectionne tout en créant une sélection permettant d’agrémenter un dîner entre amis.

J’ai donc fait le choix d’un blanc sec/minéral pour l’entrée puis de poursuivre par deux vins rouges léger/fruité et tannique/boisé.

J’avoue que j’aurais dû craquer pour un vin moelleux pour accompagner le dessert, mais les beaux jours arrivants un blanc sec/minéral à plus attiré mon attention.

Une fois la box reçue, la découverte est immédiate : la box Vinaddict est très complète et fournit tout le nécessaire afin de pouvoir maximiser notre expérience. Fiches d’initiation à la dégustation, fiches personnalisées en fonction des Vins, stop-gouttes, tire-bouchon. Décidemment rien ne manque à l’appel, et les fiches très complètes nous permettent partir à la découverte de ces vins avant-même d’avoir ouvert les bouteilles.

J’ai particulièrement apprécié la fiche d’initiation à la dégustation qui informe d’une manière très simple sur les différentes étapes à réaliser et sur la manière de traiter ces vins afin qu’ils conservent toutes leurs caractéristiques et se présentent sous leurs plus beaux atouts.

Pas besoin de sortir le grand cérémonial, ces explications sont concises et compréhensibles ce qui permettra même aux plus novices d’appréhender correctement la découverte.

Un petit regret se retrouve dans le packaging par le fait que les fiches de dégustations se retrouvent enroulées autour des bouteilles ce qui les pousse à prendre la forme arrondie.

 

Passons maintenant à table et à la découverte :

Pour l’entrée : une Vin blanc sec/minéral: Coteaux du Giennois AOC Cuvée Chapeau Bas 2012

Entre deux planches de charcuterie, le ravissement se fait dès la première gorgée avec ce vin qui est un très bon représentant de sa catégorie. Les arômes annoncés se retrouvent facilement dans le nez et dans la dégustation. Léger et agréable il s’accorde très bien avec un apéritif comme annoncé dans la fiche dégustation. Une très belle entrée en matière avec ce vin blanc que je risque de vouloir goûter de nouveau en accompagnement d’un poisson.

 

Le plat principal : Vin rouge léger/fruité: Moulin à Vent AOC « Cœur de Granit » 2013

Le repas se poursuit avec des viandes grillées, été et barbecue obligent. Le temps de l’apéritif, le vin a eu le temps de s’aérer et laisse maintenant place à ses plus beaux arômes. Encore une fois, le vin s’accorde parfaitement aux mets annoncés. La robe est attirante, les arômes subtils, l’accord avec les mets ne fait que souligner le plaisir que l’on a à découvrir ce vin.

 

Enfin, que serait un repas sans fromage ? Vin tanique/boisé : Pessac-Léognan AOC Château Coquillas 2012

Brie et picodon s’invitent à notre table pour cette dernière dégustation. Il s’agit là du vin que j’attendais le plus. Ayant un penchant assez prononcé pour les vins tanniques, je suis très curieuse de découvrir la note de puissance de cette dégustation. Belle couleur, un nez attirant et plutôt fruité, la dégustation ne se fait pas attendre. On se retrouve ici en face d’un vin tannique plutôt léger. Cela est très apprécié des convives craignant d’avoir affaire à un vin trop râpeux. Egalement, sa légèreté se prête très bien au caractère estival que prenait ce premier rassemblement de l’été.

A l’heure du bilan, je suis heureuse d’avoir pu découvrir ces différentes cuvées qui, malgré le fait que j’ai pu choisir le type de vin, m’ont surprises par leur subtilité et leur adaptabilité aux mets de saison. Des goûts recherchés, des fiches explicatives et des accessoires permettant d’augmenter très facilement la qualité des dégustations, Vinaddict nous offre à la fois une initiation et une découverte de qualité.

Notre note : 8.4/ 10

  • Qualité des produits
    9
  • Originalité et émotion
    7
  • Packaging et livraison
    8
  • Rapport qualité / prix
    9
  • Diversité du contenu
    9

Notez Vinaddict :

Rating: 3.7. From 65 votes.
Please wait...

À propos de Saveria

Derniers tests Vinaddict

Voir tous les tests Vinaddict

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment Les produits Prescription Lab

Les Box similaires

Commentaires