Birchbox fête ses 3 ans et plus de 400 000 abonnés

Birchbox fête ses 3 ans et plus de 400 000 abonnés

Qui aurait cru, lors de la création de cette petite entreprise crée par Katia Beauchamp et Hayley Barna, deux anciennes étudiantes de Harvard, en septembre 2010 que Birchbox connaîtrait un tel succès ?

 

 

Aux États-Unis, la popularité de la Birchbox est telle qu’il faut s’inscrire sur une liste d’attente afin de pouvoir recevoir celle-ci, et l’attente peut durer des semaines.

 

 

Si Birchbox est une des entreprise a avoir popularisé le “Discovery Shopping”, ce concept qui consiste à ne pas connaître les produits que l’on va recevoir qui est également nommé “Discovery Shipping”, c’est bien un nouveau mode de consommation qui s’est implanté, avec l’arrivée de ce type d’offre dans de nombreux pays (même jusqu’au Japon), et dans de nombreux domaines (cuisine, enfants, vin, homme, animaux, etc.). Birchbox est actuellement présente aux États-Unis, en Espagne, en Angleterre, et en France.

 

Faire tester des produits, puis les racheter

 

 

Le concept de Birchbox est avant tout de faire tester de nouveaux produits, et de recueillir les avis des Internautes sur ceux-ci. En effet, les marques partenaires de Birchbox sont à l’écoute des retours des abonnés, et c’est la principale raison pour laquelle celles-ci acceptent de proposer des produits dans les Box : avoir des retombées sur Internet, et comprendre ce qui plait et ce qui ne plait pas.

Bien entendu, la possibilité de racheter par la suite ces produits en full size est très importante économiquement, car la Box est vendue au prix extrémement bas de 10€, afin de réunir la maximum d’abonnés.

 

Les raisons du succès

 

Birchbox, lors de son lancement, est parti du constat que les marques s’éloignent des clients, en faisant de la publicité uniquement via des égéries, des top modèles inatteignable, et dont les seuls problèmes de peaux ont été corrigés sous photoshop.

La déférlante d’avis, de vidéos, d’articles de blog ou encore de tests de ces produits sur Internet, par des vrais utilisatrices, qui ont les mêmes envies et besoins que les clients de la marque sont donc un relais publicitaire extrêmement efficace, car bien plus digne de confiance qu’une publicité TV ou encore une affiche.

C’est ainsi que Birchbox a bénéficié très vite de milliers de d’articles sur Internet aux États-Unis, renforçant la popularité de cette-ci de manière virale.

 

La question des produits différents suivant les Box

 

Un retour qui nous est souvent fait concerne la différences des produits suivant les Box reçues.

Toutes les Box ne contiennent pas toujours les mêmes produits, ce qui entraine forcément de déceptions parmi les abonnés – surtout quand les internautes se pressent pour publier le contenu de leurs Box, et découvrir celui d’autres Box, en ligne.

Ce décalage s’explique par le fait que les marques ont des dificultées à proposer un nombre suffisant de produits pour remplir toutes les Box.

Par contre, il faut que Birchbox arrive à proposer des produits de valeur égale à tous les abonnés afin de ne pas entrainer de déceptions (et cela favorise le troc sur notre Forum !) – enjeu compliqué car il est question du goût personnel.

 

Un concept qui a de l’avenir

 

Nous l’avons vu ces derniers temps avec la fermeture de petites Box, se faire une place sur ce marché n’est pas une chose aisée, car sans le bon nombre d’abonnés, difficile de négocier des produits de qualité avec des marques, et sans belles marque, difficile d’avoir un grand nombre d’abonnés.

Cependant, pour les grands acteurs dans ce domaine, comme Birchbox, qui sont déjà bien implantés, et qui ont su relever le défi de la relation à la fois avec les abonnés et les marques, il y a fort à parier que ce concept persistera encore de nombreuses années, et deviendra un moyen de communication de plus en plus important pour les marques de beauté.

Derniers tests Blissim

Les Box similaires

Commentaires