Où manger à Paris : le top 5 de La Box du Mois

Où manger à Paris : le top 5 de La Box du Mois


“I’m going to Paris tomorrow. Could you give me your top 5 food, drink, and going out recommendations?”, voici la question posée par une amie anglaise en recherche de lieux où sortir à Paris.

Première réaction : pincement de jalousie. Cela fait s mois que je ne suis pas allée outre-Manche, donc si quelqu’un mérite un voyage Eurostar, c’est bien moi, et non ma copine jet-setteuse qui m’écrit depuis Amsterdam.

Deuxième réaction : la peur. Je suis toujours la première à réculer devant les demandes de recommandations, surtout quand il s’agit d’un ami. Un mauvais macaron, une pizzeria piètre, un burger bof : des guerres ont été déclenchées pour moins de ça. Sans parler de la destruction d’une amitié à cause de L’Adresse du cupcake.

La gloire éternelle si tu fournis le petit endroit insolite où les cocktails, la cuisine, le décor et les serveurs sont tous magnifiques. La déception totale si tes amis découvrent que ton carnet d’adresses est constitué des coordonnées d’un traiteur chinois (celui qui fait cuire “à la vapeur” des dim sum dans un four à micro ondes) et le zéro six de ta maman. Bref, c’est un peu la pression.

Cependant, chez La Box du mois, nous sommes courageux, et nous avons donc préparé pour votre utilisation, exploration, digestion, une liste de nos top cinq endroits à Paname pour boire et manger. Des endroits sympa, originaux, un peu différents. Si votre copine qui visite Paris se plaint après, nous assumerons.

Dans cette première édition, nous partageons avec vous nos tables préférées de la capitale.

Eggs & Co. : Pour un brunch mignon et intime, avec des pancakes géants, du thé Fortnum & Mason (ce qui m’a fait rire en tant qu’Anglaise, car c’est le magasin dans lequel notre monarque fait ses courses), et toute sorte d’oeuf imaginable.

Et si moi, en tant que grand détracteur des oeufs depuis deux décennies maintenant, adore Eggs & Co., vous pouvez y aller les yeux fermés.

Le petit plus : l’accueil chaleureux, et les bocaux de petits oursons à la guimauve et de bonbons Haribo à l’entrée.

 

Gyoza Bar : Niché dans un petit passage du deuxième arrondissement, ce petit bar minimaliste ne vous donne qu’un choix à faire : huit ou douze pièces.

Installés au bar, vous pouvez regarder les chefs créer des petits gyoza au porc et au gingembre (pas d’autre variation, donc ne venez pas si un petit cochon de lait ce n’est pas votre truc), cuites à vapeur et ensuite légèrement grillées sur un côté.

Mais pour nous, c’est sa sauce soja-citron-pamplemousse qui sublime l’expérience : délicate, rafraîchissante, subtilement parfumée,après l’avoir testée, la sauce soja sucée-salée n’est plus jamais la même.

 

Derrière : Décor eclectique (moto stationné à l’entrée, machine à écrire, baby-foot pour les sérieux, et des canapés pour des Gens Comme Nous), cuisine simple (de l’artichaut et des radis crus, du jambon cuit entier) : c’est un équilibre que nous apprecions bien.

Petite mention pour la carte des vins franc du collier avec sa sélection “Si vous êtes riches” : nous nous sommes permis de rêver un peu avant de tourner la page.

 

 

Colorova : Tout ici est impeccablement soigné : le décor (épuré, sans être froid, avec des canapés dépareillés, et un mur couvert de papier peint géometrique noir, blanc, et rouge), la clientèle (nous sommes quand-même dans le sixième), et, surtout, la pâtisserie. Cette dernière change régulièrement selon les saisons et les caprices du chef : ce qui ne change pas, c’est leur conception esthétique. Tracey Emin vs. une tarte pistache, confiture de framboise lychee ? La tarte pour nous s.v.p.  Le goût de notre cheescake au thé vert et pamplemousse est aussi bon que son apparence.

La formule brunch est copieuse, et originale : de la viennoiserie parfaite, mais nous sommes également regalés avec un petit soupe au potimarron et st jacques – ça change un peu des burgers et cakes qui sont désormais de rigueur dans les brunch parisiens.

 

Raimundo Briones : Un supper club (repas chez un particulier) pas comme les autres, nous gardons le meilleur pour la fin. Architecte chilien devenu bec fin extraordinaire, Raimundo Briones vous invite chez lui (appartement stylé au bord de la Seine, ici le bon goût ne se manifeste pas que sur l’assiette) pour un dîner gastronomique comme dans les restos étoilés.

Des produits de qualité (surtout les légumes de saison du maraîcher Joël Thiebault) mariée à une créativité aussi ésthetique que culinaire pour en faire des plats frais, legers, exquis dans tous les sens. Raimundo convie normalement une dizaine de gourmets privilegiés, mais nous avons privatisé sa salle à manger pour un dîner surprise en amoureux : il faut que le Jules Verne s’aligne… Nous voulions garder Raimundo juste pour nous, mais nous nous sentons généreux aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous indiquer si vous testez un de ces endroits.

À propos de La rédaction

La Box du Mois sélectionne pour vous les meilleures box disponibles sur Internet, et en teste de nombreuses !

Dans la même catégorie

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Commentaires