Noël 2018 Les meilleures Box à offrir pour Noël 2018

Bieropolis de novembre 2018

Bieropolis de novembre 2018

Par Cécile le 25 novembre 2018

Bieropolis est une box de bières – comme son nom l’indique, héhé – mais essentiellement produites par des micro-brasseries talentueuses. Vous savez, ces petites brasseries artisanales, gérées par des passionnés, qu’on découvre parfois avec plaisir à l’occasion d’un déplacement mais qu’on ne trouve jamais en grande surface… Le projet de départ de Bieropolis, qui entend valoriser les bières de petits producteurs, est donc top. La qualité de ces produits est-elle également au rendez-vous?

Pour le savoir, je teste la formule « zythologue » (la zythologie est l’œnologie pour la bière, en gros) qui comprend six bières – l’autre formule, « découverte », en comprend quatre. Je teste les produits avec l’Homme, grand amateur de bières lui aussi.

La box bieropolis formule « zythologue » de novembre 2018 comprend deux dessous de bière, un fascicule et les bières suivantes:

  • Jack Beer – brasserie des Gabariers – blonde ambrée pale ale
  • Dame de cœur – brasserie Gué des Moines – blonde IPA
  • After work – brasserie O’Clock Brewing – red ale (rousse)
  • Rosée d’hibiscus – brasserie Dieu du Ciel (Québec) – bière blanche hibiscus
  • Atlantic Dorée – brasserie des Gabariers – ambrée
  • Cougourdoun – brasserie artisanale de Nice – rousse à la courge et aux épices

Atlantic Dorée – brasserie des Gabariers

Il s’agit d’une bière ambrée à la belle robe couleur miel. Elle est assez maltée. Avec sa petite pointe d’amertume, pas déplaisante, une touche acidulée et quelques notes épicées, elle nous a fait un peu penser à une gueuze ou une lambic, même si elle n’en porte pas le nom.  Elle s’adresse aux amateurs de bière assez légères et acidulées.

After work – brasserie O’clock Brewing

Comme ne l’indique pas le nom de cette bière – pas plus que celui de la brasserie, d’ailleurs -, elle nous vient des Yvelines! Sa robe est caramel foncé, sa mousse peu abondante. Elle est très houblonnée, un peu façon stout, avec des notes torréfiées. Elle a une belle présence en bouche, peut-être un trop d’amertume à mon goût. Elle conviendra certainement aux amateurs de Guiness qui rechercheraient un peu moins de corps.

Dame de cœur – brasserie Gué des Moines

Un premier gros coup de cœur pour cette bière que nous avons trouvé très bonne. Il s’agit d’une IPA très aromatique, avec une belle présence en bouche, sans amertume, à la fois douce, mielleuse et florale. Elle conviendrait aux grands amateurs de triples belges tels que moi.

Jack Beer – brasserie des Gabariers

Il s’agit de la deuxième bière de la brasserie des Gabariers proposée dans cette box – avec l’Atlantic Dorée. C’est une bière ambrée, avec une belle robe caramel. Elle est très aromatique avec une note d’agrume et une petite amertume en fin de bouche.

Cougourdoun – brasserie artisanale de Nice

Notre second coup de cœur! Il s’agit d’une rousse… à la courge et aux épices. Son nez est épicé et comprend des notes de cannelle, mais sans aucunement agresser l’odorat. Sa robe est jaune et cuivrée. Au goût, nous l’avons trouvée excellente, avec une belle longueur en bouche; les épices se sentent mais restent discrètes: il s’agit bien d’une bière avant tout, et non d’un substitut comme certaines bières aux fruits. Petite mention spéciale pour la bouteille: l’idée de la sceller à la cire a son petit effet…

Rosée d’Hibiscus – brasserie Dieu du ciel

Nous terminons notre dégustation par une bière québécoise originale: une blanche à l’hibiscus. C’est une surprise: je connaissais les infusions à l’hibiscus, très acidulées et estivales, mais une bière à l’hibiscus…? Eh bien, c’est pas mal. La fleur donne une belle teinte rouge à la robe et un très léger goût. La bière est très douce, désaltérante. Elle conviendra aux palais sensibles à l’amertume ou à l’acidité, moins à ceux en recherche d’une explosion de saveurs. Et à titre personnel, j’aime beaucoup l’illustration sur la bouteille…

Le fascicule

Le fascicule présente les bières l’une après l’autre. Il propose également des explications sur le processus de brassage de la bière, des conseils sur la manière de déguster et sur les accords bières/plats.

Notre note : 9.4/ 10

Un gros coup de cœur pour cette box, qui nous a fait découvrir des bières intéressantes et rares que nous n'aurions jamais eu la chance de goûter autrement...

  • Qualité des produits
    8
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    9
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    10

Notez Bieropolis :

Rating: 5.0/5. From 3 votes.
Please wait...

À propos de Cécile

Jeune maman d'une Titekawai de quatre ans et d'un Tichoupinou de six mois, je suis une grande adepte du DIY: j'aime passer du temps à créer des objets improbables - pas toujours réussis, d'ailleurs! - pour mes loulous ou pour moi... Je suis également bio addict et grosse lectrice - je tiens d'ailleurs un blog dans le domaine de la littérature jeunesse.

Derniers tests Bieropolis

Voir tous les tests Bieropolis

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment La The Box : Thé et infusions

Commentaires