Box Argentique – Août 2021 – Agfa

C’est en faisant des recherches au sujet de la photographie argentique, il y a quelques mois, que j’ai découvert EMGK Photographie, la chaine YouTube de Baptiste, et son contenu de qualité pour en apprendre plus sur l’argentique. J’ai passé bon nombre d’heures à visionner ses vidéos, et je me suis lancée, à mon tour, dans la photographie argentique, en me procurant mon premier boitier, rassurée et motivée par tous les conseils prodigués par Baptiste. Et j’ai très rapidement découvert l’existence de BOX ARGENTIQUE, une box bi-mensuelle, imaginée par Baptiste et Jane, sa compagne, et dédiée, bien évidemment, à la photographie argentique.

 

Le concept ? Dans chaque box, tous les deux mois, un nouveau film à découvrir. Cela peut-être un grand classique du marché, ou une émulsion plus exotique selon les mois. Une fiche illustrée (par Jane) accompagne le film : il contient toutes les infos nécessaire pour bien exposer la pellicule en question, et la (faire) développer.

Cette fiche contient aussi plusieurs défis en lien avec la pellicule : le but est de booster la créativité des abonné.e.s, les faire sortir de leur zone de confort et progresser en photo. Chaque box offre aussi l’occasion à un.e abonné.e d’être sélectionné.e par la Box Argentique, pour voir une de ses photos imprimée au format 10×15, et glissée dans chacune des boxs.

Chaque commande de Box donne aussi accès à un accompagnement en ligne sur le site de Box Argentique, proposant à la fois des contenus de formations basiques sur la photographie argentique, et une aide plus spécifique sur la thématique de la box commandée, ainsi qu’un retour privé et personnalisé sur les photos des abonné.e.s.

L’accompagnement est non seulement technique, mais aussi culturel et artistique … Parce que la photographie n’est pas qu’une histoire de technique !

____________________________________________

AOÛT 2021 – AGFA PHOTO APX 100

Ce film est un des grands classique de la marque Agfa, un des géants qui régnait autrefois aux côtés de Kodak et d’Ilford. Aujourd’hui, seules quelques références subsistent sous cette marque, dont cette pellicule basse sensibilité, qui propose un grain fin, une grande précision et un bon contraste. Le film possède une bonne latitude, même si la surexposition réduit son contraste.

De mon côté, je ne connais pas du tout cette pellicule ! C’est donc tout l’intérêt de recevoir la Box Argentique ! Faire de belles découvertes, et sortir de ma zone de confort. Et c’est le cas avec cette pellicule, car j’avoue que j’achète plus souvent des pellicules couleurs, et pour le moment, je n’ai shooté qu’une seule pellicule noir et blanc (une Ilford Delta 400), donc ça bouscule un peu mes habitudes, et tant mieux !

J’ai d’ailleurs déjà commencé à shooter cette pellicule AGFA avec mon Contax T2 (qui est d’ailleurs bientôt terminée), et que j’enverrais à Mori Film Lab pour le développement. Il me tarde de voir le résultat !

____________________________________________

Les défis du mois

Comme pour chaque box, l’équipe propose deux défis : un défi esthétique et un défi technique, visant à développer la créativité et l’oeil de chaque abonné.e.

Défi esthétique : « Roadtrip Retro »

« Pas besoin de partir loin pour créer ta propre série à esthétique « roadtrip ». Que tu partes au bout du monde ou dans le village d’à côté, essaie de créer un récit de voyage au travers de tes photos. Fais nous vivre ton plus beau reportage de voyage ! »

Défi technique : « Portrait Double Exposition »

« Amuse toi à créer des portraits (ou autoportraits) en double exposition : Tu peux par exemple prendre en photo un motif, puis exposer à nouveau ta photo avec un portrait pour créer des effets particuliers. Des idées et conseils techniques pour réussir tes doubles expositions sont sur le site »

____________________________________________

Mais quelle box … Quel concept ! De loin ma favorite ! Celles et ceux qui font de la photographie argentique connaissent sans doute bien ce sentiment d’excitation et d’impatience à l’idée de shooter une nouvelle pellicule, et je sais que cette box si particulière saura séduire celles et ceux qui font de l’argentique ! De mon côté, c’est un vrai coup de coeur ! Je ne connaissais pas du tout la pellicule de chez AGFA, et j’ai hâte de voir le résultat ! D’ailleurs, je ne manquerais pas de publier certaines de mes photos avec cette pellicule, sur mon compte Instagram dédié à l’argentique : @analog.cha !
J’ai hâte de voir quel sera le prochain film choisi par Baptiste et Jane pour surprendre les abonnés de la Box Argentique !
Je trouve que l’accès aux formations ou l’aspect communautaire, qui viens en plus de la box « physique », apporte un vrai plus, qui encore une fois, se diffère des autres boxs mensuelles !

Commentaires