Cave à Aimé – Juin 2021

La Cave à Aimé, c’est avant tout un lieu dédié au vin, situé à Merindol, dans le Vaucluse. Une histoire de famille, de copains et d’amoureux du goût. Le projet de Jeremy, fils de maraîcher en agriculture biologique, qui, après plusieurs années dans le sport et dans l’événementiel, décide de revenir à ses racines. À travers ses rencontres, il découvre le vin et c’est la révélation. Il décide alors de faire l’école du vin de Suze La Rousse puis se lance, pour créer « La Cave à Aimé ».

Et puis, en plus de sa cave et de son bar à vin, il met en place, avec son équipe, une box mensuelle (ou bi-mensuelle), pour permettre à ses abonnés de recevoir tous les mois (ou tous les deux mois), trois vins bio de vignerons, au plus près de la nature.

 

L’abonnement est proposé via deux formules :

La Box Aimé n°3, à recevoir tous les mois, composée de trois bouteilles de vin (1x vin des copains + 1x vin du dimanche + 1x vin inattendu).

La Box Aimé n°6, à recevoir tous les deux mois, composée de six bouteilles de vin (2x vins des copains + 2x vins du dimanche + 2x vins inattendu).

Le vin des copainsUn vin qui rassemble !

« Pour sélectionner le vin des copains, on appelle toute l’équipe, la famille et les amis et on délibère ! Ce petit comité de personnalités toutes différentes nous permet de viser juste. Vous l’avez compris le vin des copains sera facile à partager, c’est le plaisir immédiat : on fait sauter le bouchon et on déguste ! On retrouvera souvent des vins gourmands avec juste ce qu’il faut coté caractère ».

Le vin du dimancheUn vin qui canonne !

« En règle générale, c’est le vin qui nous fait dire : “oulala il y a du monde la dedans !” On aura du plaisir à l’ouvrir sur un plat pour faire honneur aux cuisinier-ère -s. C’est le vin pour épater le beau-père … ou ravir les amateurs de grands vins de petits domaines. L’idéal est de l’ouvrir un peu à l’avance afin qu’il dévoile tous ses arômes. Pour les plus patients, gardez-le quelques années, – et oui le vin bio, ça se garde aussi ! – vous serez récompensés. »

Le vin inattendu – Un vin qu’on n’attend pas !

« Le canon qui va te surprendre, ou l’inconnu au bataillon, la bouteille qui fait parler les amateurs de vin. C’est un parti pris, une vraie découverte…on y revient pour toujours ou jamais ! Cépage étonnant, vigneron.ne déjanté.e, appellation oubliée ou vin nature … c’est la figure libre, la scène ouverte de la Cave à Aimé. »

____________________________________________

La Java (Touraine) / Rouge – GRANDES ESPÉRANCES

Le vin des copains

TOURAINE – Gamay / Cabernet Franc

Fruits rouges au nez – Croquant, souple, arômes de Fraise et Framboise mûres en bouche

2019 + 4 ans

Température idéale au service : 18°C

Château (Luberon) / Rosé – LA VERRERIE

Le vin du dimanche

Le mot d’Aimé : « Un rosé qui allie finesse et gourmandise. Fruité, mais tout en dentelle »

AOC Côtes du Luberon – Grenache noir / Cinsault

Un nez expressif et complexe avec des notes de fraise, fruit exotique et de rose. Une attaque franche en bouche, puis ample avec des notes d’agrumes, et une belle longueur.

2020 + 2 ans

Température idéale au service : 8°C

L’Eclipse (Sud Ouest) / Rouge – JEFF CARREL

Le vin inattendu

Le mot d’Aimé : « Quelle cuvée … grenache du Sud-Ouest, merlot de Bordeaux, 4 millésimes assemblés dans des contenants différents … »

Vin de France (Terroir Sud Ouest) – Grenache, Merlot

Un nez puissant sur les fruits murs. La bouche est structurée, avec des tannins bien marqués. Une jolie association d’arômes de prune et de mûre, et une belle longueur.

Non millésimé + 6 ans

Température idéale au service : 18°C

____________________________________________

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Notre note : 7.0/ 10

Un vrai bon point pour l'emballage de la box ! Pas de papiers superflus ou de fiches de dégustation dans les coffrets. L'équipe privilégie l'utilisation du QR Code personnalisé sur chacune de leurs bouteilles. De plus, les boxs sont envoyées dans des cartons recyclés et recyclable, en choisissant même de bannir le plastique jusque dans le choix du ruban adhésif : papier kraft et colle en caoutchouc naturel. Cependant, concernant la sélection de vins, j'avoue être très déçue par le fait que l'équipe de la Cave à Aimé ai fait le choix d'envoyer deux bouteilles de vin rouge et une de rosé. Il aurait été plus judicieux d'envoyer un rouge, un rosé et un vin blanc.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 5
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 7
  • Diversité du contenu : 3

Derniers tests La Box Vin Bio de la Cave à Aimé

Les Box similaires

Commentaires