Cultiver son jardin – Box ratatouille

Cultiver son jardin est un site qui propose des box pour cultiver la graine de jardinier qui sommeille en vous et remettre du vert dans votre vie. Que vous soyez l’heureux possesseur d’un grand jardin ou que vous ayez accès seulement à un petit coin de balcon, Cultiver son jardin vous permet de prendre votre dose de « green ». Au programme, un abonnement pour recevoir une box chaque mois ou chaque saison, avec au choix une version potagère ou une version florale.

Pas convaincu par l’abonnement ? Cultiver son jardin vous propose des sélections de box thématiques pour le plaisir : légumes bio, légumes oubliés, détox, aromatiques, spéciale soupe ou spéciale smoothie, à faire avec ses enfants ou pour fleurir ses platebandes…

Pour ce test, nous avons choisi la Box Ratatouille.

 

La présentation

La box arrive joliment présentée dans une box pourvue d’un fourreau en papier qui donne le nom de la box et en présente le contenu. Sur le carton de la box, on trouve également une inscription présentant le concept du site et de la box. On apprécie de découvrir le fonctionnement et l’engagement de Cultiver son jardin, grâce à ces informations. Les box sont préparées manuellement dans un atelier dans le Nord de la France.


La box propose également à l’intérieur un feuillet de présentation, avec un calendrier de semis en 2 parties : la période de semis et la période floraison, pour chacune des graines envoyées. Bonne nouvelle, on peut commencer à planter dès janvier et étaler ses semis jusqu’en novembre ! De quoi préparer sa ratatouille bien en avance !

 

Les graines

La box contient pas moins de 15 sachets de graines différentes. Autant dire qu’il y a vraiment de quoi faire ! Les variétés sont nombreuses et permettront de faire une ratatouille en fonction de ses goûts. Les graines sont issues de deux producteurs : Les Graines Bocquet et Mon Jardin. Les graines potagères sont non traitées après la récolte, non hybrides (ce qui signifie qu’elles peuvent être ressemées d’une année sur l’autre) et emballées dans un sachet 100% recyclage et imprimé à l’encre végétale.

On commence avec les tomates et les poivrons. Pour chacun, nous avons reçu une sélection de 2 variétés différentes : des tomates coeur de boeuf, ainsi que des tomates Marmande. Ce sont de grosses tomates rustiques et très gouteuses, un bon choix. Côté poivrons, on a deux variétés : des poivrons doux d’Espagne et un poivron Quadrati d’Asti Giallo (gros carré doux). Je ne suis pas experte en poivrons, mais s’ils sont gros, c’est plus simple à préparer, donc ça me va !


On continue avec les courgettes, aubergine et carotte. On découvre trois variétés de courgettes : des croquettes vertes, des courgettes grisette de Provence et des courgette en mélange « ratatouille d’été ». Oh j’ai vraiment hâte de les voir pousser. Les courgettes, ce sont vraiment les amies des jardiniers : elles poussent facilement et mettent de la couleur dans le potager. Avec cette sélection, c’est la profusion assurée. On ajoute un peu de couleur avec les carottes nantaises améliorées (ça veut dire que ce sera plus simple de les faire pousser ou qu’elles ont meilleur goût ?), ainsi que des aubergines violette de Barbentane. Là, c’est déjà moins évident, mais je vais suivre scrupuleusement le calendrier des semis pour récolter de beaux légumes bien dodus et bien colorés.


Enfin, on termine avec une profusion de graines de plantes aromatiques. Autant dire que notre future ratatouille va être délicieusement parfumée. On découvre du thym d’hiver, de la sauge officinale, du persil commun, de l’oignon jaune, de la coriandre et du romarin. Je suis ravie de cette sélection qui va me permettre de donner du goût à tout plein de préparation, car il y aura largement de quoi fournir plus qu’une ratatouille !!

 

Les accessoires

Parce que pour jardinier, il faut posséder les bons outils, retour aux vrais basiques avec ce raphia naturel. Quoi de mieux que ces petits brins pour attacher à un tuteur une plante qui a grandi ou tirer un lien au-dessus de sa ligne de graines pour se rappeler où on les a plantées.


On découvre également un petit outil très pratique : un plantoir à graines en plastique qui permet de sélectionner le nombre exact de graines grâce à la molette et de les faire glisser délicatement dans un petit trou creusé dans un pot ou directement dans le potager.


Enfin, on termine avec 4 petites étiquettes en bois avec un espace en ardoise pour indiquer ce qu’on a planté et retrouver le bon endroit dans son potager.

 

Notre note : 9.8/ 10

Cultiver son Jardin nous propose une box confectionnée aux petits oignons dans le Nord de la France, sur le thème Ratatouille. A l’intérieur, on découvre une généreuse sélection de 15 sachets de graines reproductibles pour réaliser une ratatouille : tomates, poivrons, courgettes, aubergines, carottes et de multiples plantes aromatiques. Le tout accompagné de quelques accessoires indispensables pour bien démarrer ses semis : raphia, étiquettes et plantoir. Une très jolie box pour se lancer dans la plantation.

  • Qualité des produits : 10
  • Originalité et émotion : 10
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 9
  • Diversité du contenu : 10

Derniers tests Cultiver Son Jardin

Les Box similaires

Commentaires