De la recette à l’assiette d’octobre 2022

De la recette à l’assiette est une box digitale destinée à nous aider à libérer notre charge mentale en nous fournissant elle-même des idées de recettes pour la semaine ainsi que la liste de courses associée. Chaque jeudi, De la recette à l’assiette nous fait parvenir ses recettes pour la semaine à venir, notamment pour nous laisser le temps d’acheter tout ce qu’il faut pendant le week end.

La box De la recette à l’assiette pour la semaine du 24 octobre au 30 octobre contient :

  • Omelette roulée au jambon et Boursin
  • Riz à l’espagnol
  • Cannelloni à la brousse, épinards et menthe
  • Rôti de porc façon boulangère

Le concept

Le concept de la box De la recette à l’assiette consiste donc à fournir chaque semaine quatre fiches de recettes salées, dont une végétarienne, ainsi qu’une recette sucrée, pour le dessert. Parmi ces recettes, une est disponible en vidéo afin de pouvoir la suivre pas à pas, si besoin.

La box permet également de choisir le nombre de convives pour lequel nous souhaitons réaliser les recettes, de deux à six personnes, et ainsi obtenir la liste de courses adaptée.

L’idée principale est de ne pas avoir à se creuser la tête pour trouver des idées de plats pour la semaine et ainsi se libérer l’esprit de cette charge, tout en mangeant sainement, de manière équilibrée, et sans rogner sur la gourmandise.

Enfin, la box fournit une liste des fruits et légumes de saison, ce qui constitue un petit plus qui peut s’avérer pratique, sans que cela soit, à mon sens, révolutionnaire, cette liste se trouvant très facilement en une simple recherche sur internet.

La box a fait le choix d’un service 100% digital. Ainsi, tout se passe sur leur site. Les ingrédients ne sont pas livrés directement à la maison comme cela se fait de plus en plus. Il ne faudra pas alors compter se passer de la corvée des courses.

Omelette roulée au jambon et Boursin

La première recette que j’ai réalisée est une omelette roulée garnie de jambon et de Boursin ail et fines herbes. Facile a réaliser, elle se fait également rapidement. Du fait de la méthode employée pour pouvoir rouler l’omelette, celle-ci est très moelleuse et aérée. 

Le résultat est bon, même si je trouve que l’omelette se sent au final assez peu, le Boursin prenant très nettement le dessus. Toutefois, je ne suis pas certaine que c’est une recette que je referai pour un repas. Elle me parait plus adaptée pour un apéro, à couper en tranches et à grignoter.

Riz à l’espagnol

Pas de chance pour moi, la seconde recette est à base de moules mais je ne mange aucun fruit de mer, mollusque ou crustacé. C’est un peu le risque lorsque nous recevons des recettes au hasard, sans regard sur ce qu’elles contiennent. J’aurais pu remplacer les moules par autre chose, comme du poulet peut-être, mais le riz contenant déjà du chorizo, j’ai préféré laisser ainsi.

Autrement, cette recette de riz à l’espagnol était plutôt bonne. Elle est rapide à préparer et change d’un riz classique.

Cannelloni à la brousse, épinards et menthe

Cette recette est celle que j’ai le moins appréciée, autant à cuisiner qu’à déguster. Il s’agissait de la recette disponible en vidéo cette semaine. Je l’ai trouvée assez fastidieuse à réaliser, notamment pour le mixage des épinards et de la menthe et le garnissage des cannelloni.

Aussi, ayant choisi de réaliser les plats pour deux personnes, cette recette nécessitait 200g de brousse. Cependant, dans le magasin où je fais mes courses, la brousse n’est vendue que par pot de 400g, soit le double de la quantité nécessaire, me laissant alors avec un reste que je vais devoir trouver comment utiliser. Il en va de même du bouquet de menthe que je n’ai pas pu acheter en plus petite quantité et que je n’ai pas entièrement utilisé.

En termes de goût, la menthe prend nettement le pas sur les épinards et la brousse, que nous ne sentons quasiment pas. Attention à en mettre vraiment peu pour éviter que cela ne prenne le dessus.

Rôti de porc façon boulangère

Le dernier plat que j’ai eu l’occasion de réaliser sur cette semaine était une recette de viande, à savoir un rôti de porc accompagné de pommes de terre et d’oignon.

L’avantage est que du fait de la taille du rôti, cuisinant uniquement pour deux personnes, ce plat nous a tenu deux jours sans souci. Aucune difficulté pour le préparer, la recette est simple. Nous l’avons beaucoup aimée.

Carrot cake

Cela fait très longtemps que je souhaitais réaliser un carrot cake. J’étais donc ravie de trouver cette recette au sein de la box, me donnant enfin l’occasion d’essayer.

Le carrot cake se réalise très simplement et rapidement. J’ai pris un réel plaisir à effectuer cette recette que je referai à coup sûr.

Pour ce qui est de la dégustation, nous avons adoré. La carotte se sent mais se marie très bien dans le gâteau et avec les noix. En dessert, au goûter ou au petit déjeuner, toutes les occasions sont bonnes pour en reprendre une part.

Notre note : 6.8/ 10

Les points positifs sont pour moi la diversité des recettes et la simplicité générale à les réaliser. Elles sont globalement rapides à faire et ne nécessitent ni matériel complexe ni compétences particulières, avec une liste d’ingrédients dans des prix tout à fait corrects. Aussi, je les ai trouvées assez bonnes dans leur ensemble, bien qu’assez simples et peu raffinées. Toutefois, avoir fait le choix d’une box digitale pour ne fournir que les recettes et non les ingrédients fait, à mon sens, perdre une grande partie de l’intérêt pour le consommateur, celui-ci ne gagnant notamment aucun temps sur ses courses. Par ailleurs, à une époque où une multitude de contenu culinaire est accessible très facilement, et gratuitement, sur internet, sans compter les traditionnels livres de cuisine qui me semblent finalement plus abordables, le gain pour le consommateur me parait d’autant plus limité. Enfin, nous sommes soumis à la disponibilité des produits en magasin selon les quantités vendues qui ne correspondent pas toujours aux quantités requises pour réaliser les recettes. Selon le nombre de personnes pour lequel nous cuisinons, cela peut s’avérer peu économique, voire contribuer au gaspillage.

  • Qualité des produits : 7
  • Originalité et émotion : 6
  • Packaging et livraison : 10
  • Rapport qualité / prix : 2
  • Diversité du contenu : 9

Derniers tests De la recette à l’assiette !

Les Box similaires

Commentaires