Designer Box #55 – Studio YOY

Designer Box #55 – Studio YOY

Par Amandine et Pierre le 6 février 2018

La Designer Box de janvier est arrivée ! Elle contient la Poster Lamp, une applique en papier, livrée avec une ampoule Led des designers japonais du Studio YOY. Une lampe comme un origami qui donne une touche graphique avec son motif Segaiha.

 Studio YOY

Les deux créatifs du Studio YOY sont Yaoki Ono, architecte d’intérieur diplômé en Design d’intérieur au Kyoto Institute of Technology, et Yuki Yamamoto designer industriel diplomé au Kanazawa College of Art. Ils travaillent toujours ensemble à la définition des idées qui précèdent la mise en forme de leurs concepts. Les créations du studio nous happent à tous les coups en jouant, non sans humour, avec le décor qui les entourent. De cette théâtralité des objets empruntée à la scénographie. La pureté des lignes et l’excellence dans la conception de chaque pièce en font des réalisations d’une indéniable poésie. Nous vous encourageons à aller découvrir leur travail sur leur site internet : http://yoy-idea.jp/works/

Leurs inspirations ? SANAA, Marcel Duchamp, Ronan & Erwan Bouroullec…
Si le design du studio YOY apparaît hors du temps et délié de toute tradition esthétique nipponne, c’est pour mieux revenir en toute décomplexion à l’art de l’origami avec des projets comme la Poster Lamp. Leur signature : un design trompe-l’œil, prônant l’art du faux-semblant.

POSTER Lamp

Imaginé par YOY, duo de designers japonais, Poster Lamp s’inscrit dans la pure tradition de l’origami. Un jeu de découpe et d’assemblage transforme une simple feuille de papier en applique. C’est un objet hybride, qui se fixe au mur à la manière d’un poster pour insuffler un vent de liberté et de poésie dans votre intérieur. Réalisé initialement dans une édition spéciale pour les 30 ans du magazine ELLE décoration, la Poster Lamp quitte ses rayures noires et blanches pour se parer du plus célèbre motif Yuzen (petits motifs imprimés) : le Segaiha. Livré avec son ampoule G9, cette véritable lampe trouvera facilement sa place dans un intérieur épuré pour lui donner une délicate touche décorative intemporelle.

Notre avis sur POSTER Lamp

Au départ nous étions plutôt décontenancés par ce que nous avons reçu, c’est vrai après tout il ne s’agit que d’un papier japonais avec une découpe et d’une douille avec une ampoule. Mais une fois le luminaire mis en place, nous avons changé d’avis. La thématique japonaise est présente mais pas trop. Et on a pour une fois la chance d’être confronté non pas à un objet tout prêt mais à une expérience de design, comme si l’on se baladait dans un musée contemporain et que finalement l’on se rende compte que non nous sommes juste chez nous et que notre intérieur a gagné en poésie et en richesse de sens. Nous pensions le décoller sitôt les clichés pris mais le résultat nous a tellement bluffé que nous l’avons laissé dans notre salon. Pour un luminaire il est vraiment apaisant, c’est plus une lumière d’ambiance, une lumière suggérée. On peut tout à fait imaginer changer nous-mêmes le papier le jour où nous nous serons lassés du motif, en prenant les mesures et en refaisant nous-mêmes la découpe.

Notre note : 8.6/ 10

Un produit plutôt intriguant, étonnant, qui questionne la façon dont nous concevons nos luminaires mais plein de poésie et de charme.

  • Qualité des produits
    7
  • Originalité et émotion
    10
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    8
  • Diversité du contenu
    8

Notez Designerbox :

Rating: 3.5/5. From 208 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests Designerbox

Voir tous les tests Designerbox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires