Designer Box #57 – Ferréol Babin

Designer Box #57 – Ferréol Babin

Par Amandine et Pierre le 18 mars 2018

La Designerbox#57 et son objet unique «Double» est arrivée ! Il s’agit d’un pot/vase designé par Ferréol Babin et livrée avec un verre accessoire Duralex et le petit magazine du mois. Ce jeune designer a imaginé pour Designerbox un objet multi-fonctionnel mi-vase, mi-pot, aux lignes simples et originales, qui pourra s’intégrer partout dans la maison.

Qui est Ferréol Babin ?

Installé dans un petit village de Loire Atlantique, Ferréol Babin a prit le parti de fuir l’effervescence et les mondanités de la ville, optant avec conviction pour un design libre. Artiste designer un brin ermite mais néanmoins prolixe, l’auteur de la Designerbox #57 se raconte volontiers au travers de productions éclectiques qui n’ont de cesse d’interroger ses contemporains.

Dans l’atelier logé au coeur de sa maison, Ferréol Babin a tout le loisir de s’adonner au travail manuel auquel il accorde une grande importance : « même si on m’a appris que le designer ne devait se servir que de sa tête, j’ai besoin que mes mains s’expriment au même titre que mon cerveau ».

Diplômé des Beaux Arts de Dijon en design d’espace, le jeune créateur a ensuite étudié à l’Université de Nagoya au Japon où il a choisi de se spécialiser dans l’objet avant de terminer son cursus à l’ESAD de Reims. Son projet de fin d’études, la lampe Phases est alors repérée par Fontana Arte qui en édite une version murale sous le nom de Lunaire.

Aussitôt récompensé par le Red Dot Award, le luminaire marque instantanément le lancement de la carrière du jeune créateur. « Je ne voulais pas commencer en tant qu’assistant d’un autre designer même si c’est le parcours classique. J’ai besoin de dire des choses au travers de la matière et prêter renfort aux idées de quelqu’un d’autre aurait été pour moi synonyme de frustration. » Dans la droite lignée de ses choix d’études, Il travaille exclusivement seul, sans stagiaire ni assistant et n’est pas enclin à collaborer avec d’autres designers. « Je veux maîtriser toutes les étapes, de la maquette au prototype jusqu’au shooting photo : je fais tout moi-même de A à Z, même mon site internet; je ne délègue rien à personne. » Ce besoin de pureté, de s’affranchir de tout ce qui pourrait parasiter ou dénaturer son travail traduit un univers aussi fort qu’expressif.

« J’aime susciter le questionnement grâce aux pièces que j’imagine ».

 » Double « 

Le vase « Double » est un objet pratique et fonctionnel, sa forme singulière ne passe pas inaperçue. « Puisqu’on est dans le domaine de la botanique on peut parler de greffe ou d’excroissance qui peuvent évoquer la symbolique de la maternité et donner à ce contenant, au delà de sa praticité, une dimension précieuse et attachante. » Si les plus réceptifs ne manqueront pas de donner leurs propres interprétations à ce design hors du commun, tous apprécieront l’utilité, l’esthétique et l’originalité de ce cache-pot à double étage.

Mon avis sur  » Double « 

Avec ses deux niveaux, « Double » s’adapte au gré des lieux où on le dispose. Dans la cuisine, on peut y mettre ses longs ustensiles et des herbes aromatiques dans l’excroissance. Sur un bureau d’artiste il peut accueillir pinceaux, feutres et divers outils. Dans un salon on peut y mettre deux types de plantes qui se marient bien, on peut aussi y glisser des bougies de différentes tailles. Bref comme bien souvent nous avons reçu une nouvelle fois un objet qui dispose de ce merveilleux atout : celui de s’adapter et d’être modulable. On ne nous livre pas un objet avec une fonction bien définie, mais c’est à nous, en prolongeant le travail du designer, de trouver, chercher comment l’objet va vivre chez nous et quelles vies il y aura.

Notre note : 9.6/ 10

Un très bel objet qui nous a conquis ! La DesignerBox est une merveilleuse box pour tous les amoureux du design et les amateurs de déco atypique.

  • Qualité des produits
    10
  • Originalité et émotion
    9
  • Packaging et livraison
    10
  • Rapport qualité / prix
    10
  • Diversité du contenu
    9

Notez Designerbox :

Rating: 3.5/5. From 209 votes.
Please wait...

À propos de Amandine et Pierre

Couple geek à l'affût de toutes les dernières nouveautés, nous testons les box en duo :)

Derniers tests Designerbox

Voir tous les tests Designerbox

Derniers tests similaires

Voir tous les tests

Box du moment
Pandacraft

Pandacraft

  • Activités manuelles et éducatives
  • 8€ +

Les Box similaires

Commentaires